La tasse à thé est appelé yunomi 湯飲み . Son nom signifie "eau chaude" "yu" et "à boire""nomi". En effet ce nom est le vertiges de l'époque où le sencha était réserver à une catégorie de la population, c'est à dire les nobles et les samouraï.
La tasse ne possède pas de anse. Ainsi elle doit conservé la chaleur du thé tout en permettent de ne pas se brûler les main. Comme pour les baguettes ou le bol à riz chaque membre de la famille possède se tasse. Il n'y a pas d'unité dans la vaisselle japonaise comme nos vaisselles. Les assiettes n'ont pas le même motifs.
Il est existe cependant des paires de yunomi, appelé meoto yunomi "couple marié". Ce sont deux tasses de même motif parfois de couleurs différentes mais de tailles et de formes différentes. La plus grande tasse étant le mari et la plus petite la femme comme pour les paires de baguettes.
On ajoutera au yunomi une soucoupe en bois pour l'invité. C'est le chataku 茶托. Le kanji "cha" signifie "thé" et "taku" peut être traduit comme "soutien". Ainsi on peut dire que le chataku est l'élément qui soutient le thé. Il est vendu séparément des tasses. Il a la double fonction de présentoirs et de plateau. En effet, il est fait dans un bois sombre et sobre pour souligné la beauté de la tasse.
Cependant le chataku peut être laqué pour des occasions spéciales. La laque permet de protéger le bois de l'humidité du au thé.
Il existe deux types de théières, le kyûsu et le dobin.
Attention les théières en fontes vendues en France sont en réalités des bouilloires.
Bonne journée à tous !!!