Magazine Amérique du nord
les Etats-Unis pourraient frapper l'Iran Du côté du Pentagone, on prépare tous les scénarios possible concernent l’Iran, y compris de faire une guerre éclair contre ce pays. Les autorités américaines estiment qu’elles peuvent détruire ou réduire à néant les armes de convention iraniennes en moins de 3 semaines, en utilisant des bombardements aériens et venant de patrouilleurs de la marine.
Ces frappes américaines seraient la réponde à d’éventuelles attaques iraniennes contre les bateaux américains et internationaux stationnant dans le golfe persique, alors que l’Iran tente de fermer l’accès au détroit d’Hormouz où 1/5 des réserves pétrolières circulent vers les pays occidentaux. Washington renforce ses effectifs armés dans le golfe. Deux porte-avions sont stationnés dans la région ainsi que de nombreux hélicoptères et des détecteurs de mines.
Le lieutenant colonel Taylor, porte-parole de l’armée américaine, qui supervisent les opérations en cours dans le golfe persique, affirme que la guerre n’est pas encore à l’agenda : « nous nous préparons à toute éventualité et nous fournissons différentes options au président Obama. Toutes les instructions nous sont données par le secrétariat à la défense et par nos chefs qui se trouvent à Washington. »
Outre l’Iran, les forces armées américaines se préparent à une éventuelle invasion de la Corée du sud par la Corée du nord et pourraient venir en aide aux forces armées sud-coréennes par des bombardements aériens et navales.
Gilbert Speed