Magazine Bourse

Point de marché du Mercredi 2 Mai 2012

Publié le 02 mai 2012 par Boursomax
Par Patrick Abbal Point de marché du Mercredi 2 Mai 2012 Le CAC 40 termine ce soir en hausse de 0,42% à 3226,33 points. Les volumes sont un peu plus faibles qu'au mois d'Avril avec un peu moins de 3 milliards d'euros échangés sur l'indice parisien. La place de Paris est l'une des rares à terminer en positif, avec Bruxelles et Zurich ; en effet les autres places Européennes ont dévissées dès le milieu de matinée en raison de mauvais chiffres qui ont fait place à la morosité pour le reste de la journée.


Palmarès des hausses ( 28 valeurs en hausse ) :


*LVMH : + 2,60 %
*PPR : + 1,99 %
*L'OREAL : + 1,86 %



Palmarès des baisses ( 12 valeurs en baisse ) :


*VEOLIA : - 4,94 %
*CREDITAG : - 2,94 %
*AXA : - 1,54 %



Le CAC 40 à traversé une séance très volatile aujourd'hui en raison des nombreuses données économiques qui ont été publiées. Après une ouverture en hausse, boosté par un plus haut marqué sur les indices US depuis 4 ans, le CAC a brusquement changé de trajectoire réduisant fortement des gains de plus de 1,5% acquis peu après l'ouverture. Ce matin tous les chiffres européens sont ressortis dans le rouge, en commençant par les PMI allemands, français et européens qui se sont repliés plus fortement que prévu et qui confirment les perspectives négatives sur le court terme en évoluant en dessous de la barre symbolique des 50. Puis en fin de matinée nous avons eu la confirmation de la montée du chômage en Europe et cela pour le 14ième mois consécutif avec un taux de 10,9%. 
Outre Atlantique, c'est la statistique des créations d'emplois dans le secteur privé qui est ressortie en forte baisse avec seulement 119 000 créations de postes ce mois-ci, contre 201 000 le mois dernier. Du côté de la fabrication US c'est la même chose, les commandes de fabrication ont reculé de 1,5% ce qui montre le ralentissement de la croissance et certainement le peu de cohérence avec le relèvement des prévisions de PIB à 2,9%. Pour respecter ces objectifs, la réserve fédérale Américaine devra certainement tabler sur un nouveau Quantitative Easing afin de réinjecter des fonds dans l'économie du pays, cela dit cela pourrait très bien être interprété comme un signal négatif par les investisseurs.

"Les Etats-Unis me font penser à une victime dans le coma sous appareil respiratoire sur laquelle le docteur Bernancke s'acharnement thérapeutiquement."

A noter tout de même une bonne nouvelle du côté de la Belgique qui aurait du rentrer plus profondément en récession et qui à déjoué le consensus en affichant un PIB pour le premier trimestre en hausse de 0,3%.
On observe cependant que les investisseurs s'affichent en mode "Risk off", avec un 10 an Allemand sur son plus bas historique à 1,61%.

La journée de demain risque d'être dans le même ton que celle d'aujourd'hui avec des émissions obligataires en Europe, le discours de Mario Draghi pour la Banque Centrale Européenne ainsi que l'annonce des chiffres du chômage US... A suivre.


EUR/USD :


Du côté de la parité EUR/USD nous avons retrouvé un peu de volatilité aujourd'hui en passant de 1,3230 à 1,3120 au plus bas de la séance, et cela notamment à cause des données macroéconomiques citées précédemment. A noter aujourd'hui une déclaration du FMI qui est passée un peu inaperçu dans le marasme qui entoure le marché actuellement, mais l'institution à déclaré que selon elle la devise européenne était sur évaluée face à presque toutes les monnaies et notamment face au dollar dont le cours devrait se situer aux alentours des 1,15 USD pour 1 EUR, et baisser de 80% face au cours de change contre le Yuan.
Nous nous sitions ce soir sur la parité vers 1,3160.
Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boursomax 218 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines