Il était une fois deux Américains, Peter et Craig, qui surfaient sur la toile à la recherche d’une vraie bonne idée qui ferait d’eux des hommes riches et célèbres (oui, ils « surfaient sur la toile », puisque l’histoire se situe au début des années 90 et que dans ce temps-là, il était de coutume d’utiliser ces termes quelques peu désuets, voir carrément « ring’ » aujourd’hui…bref).
Je disais donc, avant que de n’être sournoisement interrompue par moi-même, que dans les années 90, Peter et Craig, alors en quête d’un nouvel hobby, s’étaient soudainement éveillés un matin en criant « Eurêka ! » (prononcer « Yeurikeï » puisque les 2 hommes sont, rappelons-le, Américains, et qu’ils sont donc très probablement dotés d’un accent à « cutter au knife »).
Bref.
Une idée folle, et surtout novatrice pour l’époque venait de jaillir : ils allaient créer un site au ton nouveau, un site qui montrerait la voie aux blogs à venir, un site qui parlerait de ce dont nous parlons tous, toujours…j’ai nommé le batifolage, la gaudriole, ou plus précisément, le sexe.
Ainsi naquit MyFirstTime.Com.
My First Time (ou « Ma Première Fois », pour les moins anglophones de l’assemblée), c’est donc des histoires de cul, oui bien sûr, mais surtout des histoires de premières fois, d’apprentissage sexuel, de mésaventures coïtales et autres tribulations à l’horizontale (ou pas) de VRAIS GENS.
Oui, des vrais gens, comme vous, comme moi, qui sur le site viennent narrer anonymement (oui anonymement, on va pas non plus les forcer à se montrer du doigt, hein) leurs (més)aventures de baptême du sexe.
Gros succès ! Jackpot ! (comme diraient nos Amerlocs)
En à peine quelques mois d’existence, ce sont plus de 40.000 témoignages du monde entier qui viennent enfler les pages du site qui devient rapidement LE site de référence pour qui veut se bidonner et/ou se rassurer un peu sur le sexe débutant.
Il n’en fallait point plus alors pour mettre la puce à l’oreille d’un autre Américain chevronné, Ken Davenport pour ne pas le nommer, grand producteur s’il en est de spectacles Broadwayesques.
C’est que Ken (Davenport, hein…pas Ken le mari de Barbie…qui n’a pas de sexe, lui, et donc se sent, parait-il, tout-à-fait étranger au sujet…alors que Davenport, lui, en a un, de sexe…a priori…bref…), Ken, donc, a l’ouïe fine et l’œil aiguisé (peut-on seulement avoir l’œil « aiguisé » ??). Il sait renifler le truc à succès à des kilomètres (même si là, en l’occurrence, quelques pianotages sur son Apple lui auront sans doute suffit à mettre le doigt sur le phénomène My First Time, et que donc, dans ce cas précis, on peut difficilement parler de kilomètres effectués…bref…).
Ni une, ni deux, décision était prise : My First Time, le site, allait servir de vivier à la création de My First Time, la pièce.
De Broadway à Madrid, en passant par la Belgique, l’Argentine, la Finlande, la Corée ou encore le Costa Rica (et bientôt par la Lorraine avec ses sabots, oh oh oh), My First Time devient, de centaines de milliers de spectateurs en centaines de milliers de spectateurs, l’évènement théâtral de ces 10 dernières années.
Mais tandis que la déferlante déferlait tout autour, un petit territoire peuplé d’irréductibles Gaulois passait jusque là au-travers du succès…Horreur, Malheur…Comment se pouvait-il que ce glorieux pays qu’est la France fusse privé de l’expérience inédite et drôlatique My First Time ? (NB :la conjugaison de cette phrase est très probablement malheureuse mais je vous serais gré de ne point faire de remarques désobligeantes à ce propos, c’est le mois de Mai, mon cerveau aussi à le droit de faire le pont…bref…).
Cette situation insupportable ne pouvant perdurer, c’est avec courage et fierté qu’une poignée de Gaulois se mirent en tête d’importer My First Time, enfin, en France.
Ainsi naquit Ma Première Fois, la pièce.
Joie, Bonheur, Exaltation, Vibration, Excitation…et autres « tion » qui me viennent à l’esprit mais que je garderai pour moi, au cas où papa viendrait à lire ces quelques lignes…bref…
Alors, passons les quelques chapitres sur la création de la chose en France, et sautons pieds joints dans la finalité qui nous intéresse vraiment : la pièce finie, montée, jouée, représentée devant public.
TADAM !
Ma Première Fois c’est donc : 4 comédiens (2 mâles, 2 femelles, une parité parfaite), des dizaines, des centaines d’histoires de « premières fois » venues du monde entier…des dizaines, des centaines d’histoires de « premières fois » du public présent dans la salle à l’instant T, un décor multifonction, une mise en scène indescriptible, inexplicable…le tout formant un spectacle inclassable.
Vous êtes bien avancés, hein ?!
Ben oui mais que faire ? Ma Première Fois, ce n’est pas une « pièce de théâtre », ce n’est pas une « comédie de boulevard », ce n’est pas du « sketch »…c’est…une succession de scénettes hétéroclites, parfois touchantes, souvent drôles, mais toujours justes, rafraichissantes et surtout jouées à la perfection (j’insiste : PERFECTION) par des comédiens d’une beauté artistique (et esthétique, ce qui ne gâche rien) époustouflante.
Oui, il faut le dire, Ma Première Fois c’est novateur, frais, enchanteur, stimulant…érotisant…envoutant…excitant et… et je vais m’arrêter là parce que rien que d’y repenser j’en suis…comment vous dire…toute retournée…(du moins mon esprit l’est, retourné…bref…).
Je disais donc, Ma Première Fois, la pièce, m’aura bien plus marquée et surtout fait poiler que ma vraie première fois à moi (ma première fois à moi, si tu m’entends…).
Pour tout vous dire, Ma Première Fois, en fait, c’était vendredi dernier, au Palais des Glaces…c’était bien, tellement bien…sans douleur, dans le confort des fauteuils du théâtre…avec ma copine A. pour me tenir la main, et à peine 470 personnes comme témoins de notre dépucelage mondain…
Encore, encore, encore !
Oui, oui, OUI !
Hmmm…
Ouais…
Ah lala…
On remet ça ?!
Aurore, pour Le Premier Qui Rira
MA PREMIERE FOIS
Avec Belen Lorenzo, David Tournay, Séverine Ferrer et David Macquart
Au théâtre du Palais des Glaces
Les mardis, jeudis, vendredis et samedis à 21h + en matinée les samedis à 18h30
Réservations à tarif préférentiel sur www.palaisdesglaces.com