Le dernier né des ovnis horloger chez MB&F est un astre issu du fruit de la collaboration entre MB&F et le créateur éponyme de la maison horlogère finlandaise Sarpaneva.
Après avoir fait ses armes parmis de nombreuses maisons horlogères suisses ( Parmigiani, Piaget ), Stepan Sarpaneva retourne sur sa terre d’origine pour y créer la marque Sarpaneva. Le détail le plus reconnaissable dans ses créations et sans conteste sa lune si particulière. C’est donc cet astre qui vient se greffer sur la HM3 Frog pour donner naissance à la MOONMACHINE.
Le modèle Frog n’a pas été choisit par hasard non plus, sa configuration offre un espace de travail non négligeable pour l’horloger permettant ainsi d’y loger deux faces de lunes exceptionnelles. Elle s’exprime ici par la présence de deux fameuses lunes « Sarpaneva » offrant une complication des plus esthétiques, sous lesquelles se trouve un rotor ajouré de sept étoiles découpées au laser. Une idée lumineuse car elle offre non seulement plus de luminosité pour aprécier les détails du mouvement mais cette particularité a également un rôle pratique l’une des étoiles étant positionnée stratégiquement pour permettre un accès à l’horloger lors de la maintenance.
Maximilian Büsser et Stepan Sarpaneva
C’est enfin la seconde fois que la HM3 Frog est utilisée dans cette collection « Performance Art », en 2010 MB&F avait alors choisit un joaillier comme « friend » et ce fut une interprétation de la maison Boucheron que nous avons découvert la JWLRYMACHINE.
On ne peut finalement que saluer cet objet d’amusement pour l’esprit et les yeux…