Le «poète-escaladeur» Hervé Couasnon, célèbre pour avoir approché de près en 2002 l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a pénétré mercredi dans l'enceinte de la centrale nucléaire de Civaux.
Hervé Couasnon surnommé le «poète-escaladeur» a pénétré dans la centrale nucléaire de Civaux. Image: AFP
«Un individu a déjoué la surveillance des vigiles d'entrée (...). Il était toujours sur site» à 13h45, a-t-on appris auprès de la gendarmerie, après un appel de l'auteur de l'intrusion, Hervé Couasnon, indiquant qu'il se trouvait dans le périmètre de sécurité de la centrale.
«Je suis à l'intérieur, je suis caché dans un taillis», a indiqué par téléphone Hervé Couasnon, qui a précisé avoir réussi à pénétrer peu avant 12 heures sur le site de la centrale par un portail permettant l'entrée des voitures.
Le «poète-escaladeur», qui s'était lancé dans la course à la présidentielle le 1er avril 2011 avant d'abandonner en février, a indiqué qu'il souhaitait ainsi demander aux «candidats qui débattront ce soir qu'ils tiennent leurs promesses (...) car les Français en ont marre de la société dans laquelle ils vivent».
«Il a profité de la présence d'un camion de livraison pour déjouer la surveillance des vigiles», a déclaré un responsable de communication de gendarmerie. «Il était toujours sur site» à 13h45, a-t-il précisé, indiquant que l'homme avait pénétré la «zone dite 'surveillée', la plus éloignée des bâtiments de la centrale.
Selon la gendarmerie, 25 membres du Peloton spécial de protection de gendarmerie (PSPG) et neuf patrouilles du groupement départemental de gendarmerie de la Vienne, appuyées par deux équipe cynophiles, étaient sur place pour les recherches. Un hélicoptère devait être déployé sur zone rapidement, selon la même source.
(afp/Newsnet)