Magazine

Enseigner les vraies mathématiques aux enfants avec l'ordinateur.

Publié le 30 avril 2012 par Mathoscope @mathoscope

En ces temps français où on essaie de rassembler les vrais travailleurs pour le 1er mai, il est utile de savoir ce que sont les vraies mathématiques. Heureusement des prédicateurs américains sont là pour nous éclairer. Ici c'est Conrad Wolfram.

conrad wolfram

On peut voir la vidéo sur le site TED, et le message est suffisamment important pour que nous ayons droit aux sous-titres français.

Comme l'indique la photo ci-dessus, on peut adresser aux enseignants le message innovant : "Arrêtez d'enseigner le calcul, commencez à enseigner les mathématiques", les vraies mathématiques, bien sûr. Le calcul n'est pas une question mathématique, c'est simplement une affaire de business et de copyright, il faut le laisser aux spécialistes et aux experts recrutés par les sociétés privées comme celle de Stephen Wolfram, le frère de Conrad, qui est le père du logiciel de calcul formel Mathematica.

A quoi bon apprendre des tables de multiplication alors que des machines et des logiciels les connaissent parfaitement et peuvent les utiliser avec une sûreté et une rapidité sans commune mesure avec ce qu'aucun être humain ne pourra jamais faire ! Évidemment les mauvais esprits pourront, en utilisant un raisonnement par analogie, vous rétorquer "Pourquoi apprendre à utiliser un vélo alors que la voiture ou l'avion vous permettent de vous déplacer plus vite et plus loin ?". Je me contenterai, pour ma part, d'évoquer le souvenir de ma première découverte mathématique. J'étais en CE1 et l'instituteur nous faisait la leçon de la table de multiplication par 9. Première découverte, je la connaissais déjà jusqu'à 9 fois 8 ! En effet 9 fois 8 était dans la table de 8 à 8 fois 9, de même pour 9 fois 7, 9 fois 6 etc... Comme Jourdain faisait de la prose, j'appliquais la commutativité de la multiplication. Restait le problème du 9 fois 9 et la deuxième découverte : 9 fois 9 est égal à 9 fois 8 + 9.

Ce sont certes de toutes petites choses, mais je crois qu'elles ont formé un moment essentiel, celui où j'ai senti qu'il y avait des vérités à découvrir derrière les nombres et où j'ai fait mon premier pas dans les mathématiques. Mais était-ce les vraies mathématiques ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mathoscope 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte