Magazine Ebusiness

Cityvox: Des avis dont la provenance est parfois douteuse

Publié le 02 mai 2012 par Ecremer @sampleo

En ce lendemain de fête du travail, revenons au cœur d’une des préoccupations majeures de Sampleo: la chasse aux faux avis.
Un site a retenu notre attention: Cityvox. Plus précisément le MKP bar, classé premier bar sur 378 à Paris.
Étonné par l’engouement provoqué par ce bar sur Cityvox, Sampleo a décidé de se rendre sur place pour se faire sa propre idée… Verdict? Effectivement ce bar est sympa, mais d’autres bars équivalent à Paris n’ont strictement rien à lui envier. Bref là n’est pas le problème.

Le problème est plus précisément la provenance des avis postés sur ce bar, en témoigne la fréquence des notes de 5/5 où strictement aucun défaut n’est mis en avant.
Un exemple avec cet avis qui semble tout droit tiré de la plaquette publicitaire du bar:

Cityvox: Des avis dont la provenance est parfois douteuse

Nous pouvons rajouter que 11 des 15 utilisateurs ayant posté une note de 5/5 concernant MKP n’ont eu une activité sur Cityvox qu’une journée et n’ont écrit que le strict minimum d’avis pour pouvoir être publié.

Jusque là, on peut émettre des doutes sur la provenance de ces avis sans pour autant pouvoir en tirer des conclusions.

Mais le plus grave, c’est que le personnel du bar masque très mal le fait qu’eux aussi postent leur avis sur leur propre bar. Démonstration: un membre de Cityvox poste un commentaire classique, c’est à dire avec les points forts et les points faibles du bar. Comme d’habitude, une réponse lui est faite, sauf que cette fois-ci un serveur lui propose directement de lui offrir un verre.

Cityvox: Des avis dont la provenance est parfois douteuse

Vous vous dites que le fait que les salariés du bar répondent aux consommateurs est plutôt une bonne chose? Effectivement…sauf que quelques mois plus tard le serveur ne s’est pas gêné pour poster un avis sûrement pas tout à fait objectif:

Cityvox: Des avis dont la provenance est parfois douteuse

Je vous laisse vous faire votre propre avis: Bar MKP sur Cityvox

De bonne guerre me direz-vous? Sauf quand c’est le consommateur qui est berné…

Il est évidemment très compliqué pour Cityvox de détecter des pratiques malhonnêtes, c’est pourquoi l’AFNOR, en collaboration avec Sampleo, est en train de mettre en place une norme sur les avis consommateurs.

Cityvox: Des avis dont la provenance est parfois douteuse


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ecremer 1757 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog