Avec la sortie de sa nouvelle suite logicielle CS6, Adobe prend le virage du HTML5. Les graphistes pourront désormais exporter leur création Flash directement… au format HTML5 ! Et ce n’est pas tout… Adobe lance également deux nouveaux logiciels qui adoptent, eux aussi, les standards HTML5 et CSS3 : Muse et Edge. Ces nouveaux outils s’intègrent dans la Creative Suite 6 qui sort en France le 7 mai 2012.
FLASH se met au HTML5
L’information est énorme ! Une nouvelle fonctionnalité dans la CS6 permet d’exporter les fichiers flash en HTML5. L’export Flash CS6 en HTML5 utilise la fonction Canvas. Certes tout ne sera pas possible, et il faudra dans certains cas développer directement en Javascript dans Flash pour obtenir un export satisfaisant en HTML5. Mais c’est un point d’avancement très significatif de la part d’Adobe : Flash prend le pli du HTML5 ! Un virage qui pose clairement, à plus long terme, l’avenir du format propriétaire Flash… D’autant qu’après avoir abandonné les développements de Flash pour mobile, Adobe reconcentre ses efforts Flash sur le jeu vidéo, le logiciel d’animation s’adresse maintenant clairement au marché du gaming.
Muse et Edge convoquent le HTML5
L’export des fichiers Flash en html5 n’est pas le seul signe du virage amorcé pour Adobe vers les standards du web : le lancement de deux nouveaux logicels renforce cette prise de position sur le terrain de l’édition Web. Il s’agit de deux outils HTML5 ; Muse et Edge qui sont intégrés d’office dans les 14 applications de la CS6 disponibles sur le Cloud.
- MUSE est un logiciel de création web pour les graphistes, en particulier pour ceux qui viennent du Print, les méthodes et outils de travail s’apparentent beaucoup aux logiciels connus. Avec la CS6, Muse pourra être couplé à Business Catalyst, pour héberger des contenus orientés e-commerce sur le nouveau Cloud d’Adobe.
- EDGE est un logiciel d’animation HTML5 et CSS3, avec une interface très familière pour les utilisateurs de Flash… En misant sur ce nouvel outil d’animation 100% HTML5, Adobe joue clairement sur les deux tableaux : continuer, malgré tout, à conserver, le format propriétaire Flash, sans doute voué à disparaître à plus ou moins long terme, face à l’engouepent pour le HTML5 et l’explosion du marché des tablettes ; tout en inventant un nouvel outil utilisant les standards du web – Edge—qui pourrait bien se substituer à Flash… La logique Marketing d’Adobe est implacable : Flash est probablement un produit en fin de cycle dans la courbe de vie du produit, tandis que Edge émerge doucement et commence à se positionner sur le marché comme le premier des logiciels graphiques d’animation HTML5… On ne saurait trop conseiller aux « flasheurs » de s’intéresser de près à ce successeur potetentiel que pourait être Edge.
Dreamweaver CS6 à l’heure du Responsive design
Dreamweaver, le logiciel-phare de création de site web d’Adobe n’est pas en reste dans la CS6, puisque lui aussi autorise la création et l’animation en HTML5 et CSS3 et trouve dans cette dernière version, un menu spécifique pour gérer les animations. Par ailleurs, Dreamweaver CS6 répond aux nouvelles exigences du Responsive design, c’est-à-dire la capacité d’un site web à s’adapter automatiquement à tous les formats d’écran (desktop, tablette, mobile). A ce titre, on consultera avec bonheur le site de référence du responsive design : http://mediaqueri.es. Dreamweaver permet ainsi de créer des grilles fluides pour ces différents écrans. Des grilles de mise en page bien utiles qui rappellent les frameworks CSS tels que 960.gs ou www.blueprintcss.org. A noter encore que le responsive design est aussi à l’honneur dans Indesign CS6 qui adopte également une technique de mise en page « liquide » qui devrait faciliter grandement et automatiser, dans une certaine mesure, la mise en forme des documents destinés à la fois au Print et au Digital Publishing, ces techniques d’édition tactile destinées aux tablettes.
En savoir plus :
Flash vs HTML5
MUSE
EDGE