Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street

Publié le 02 mai 2012 par Olivier Walmacq

genre: horreur, épouvante, film musical
année: 2007
durée: 1h55

l'histoire: Après avoir croupi 15 ans en prison, Benjamin Baker regagne Londres avec une seule idée en tête: se venger du Juge Turpin qui le condamna pour lui ravir sa femme, Lucy, et son bébé, Johanna. Adoptant le nom de Sweeney Todd, il reprend possession de son échoppe de barbier, située au-dessus de la boulangerie de Melle Nellie Lovett

la critique d'Alice In Oliver:

A la base, Sweeney Todd: Le Diabolique Barbier de Fleet Street, réalisé par Tim Burton en 2007, est l'adaptation d'une comédie musicale éponyme de Stephen Sondheim et Hugh Wheeler. A l'origine, cette adaptation devait être confiée aux soins de Sam Mendes. Mais désireux de réaliser ce projet depuis le début des années 80, c'est finalement Tim Burton qui obtient carte blanche pour ce long-métrage qui oscille entre horreur et film musical.

Au niveau des acteurs, Sweeney Todd réunit Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Alan Rickman, Edward Sanders, Sacha Baron Cohen, Jamie Campbell Bower, Timothy Spall et Jayne Wisener. A ce jour, Sweeney Todd reste probablement le dernier grand film de Tim Burton et gagnera plusieurs récompenses: le Golden Globe du meilleur film musical, l'Oscar de la meilleure direction artistique et le Golden Globe du meilleur acteur pour Johnny Depp dans un film musical.

L'air de rien, Sweeney Todd constitue la sixième collaboration entre Johnny Depp et Tim Burton. Le tournage commence en février 2007.
Le film est alors tourné à Londres, une ville que Tim Burton connaît bien et qu'il affectionne tout particulièrement pour y avoir déjà réalisé Sleepy Hollow: La Légende du Cavalier Sans Tête et le premier Batman.

Après Edward aux Mains d'Argent, Sweeney Todd est probablement le film le plus noir et le plus désenchanté de Tim Burton.
La ville de Fleet Street est entièrement construite pour les besoins du film, le cinéaste conférant à la cité une tonalité sinistre et mélancolique.
Finalement, cette ville ressemble terriblement à son personnage principal, Benjamin Baxter (Johnny Depp), qui a changé d'identité, pour devenir Sweeney Todd et accomplir sa terrible vengeance.

Alors que sa vie de famille a été détruite par le Juge Turpin (Alan Rickman), Sweeney Todd est de retour à Fleet Street pour rouvrir sa boutique.
Il devient alors un barbier diabolique (comme l'indique le titre du film) et rase d'un peu trop près la gorge des gentilshommes.
Dans sa quête de vengeance, il est bientôt aidé par une femme, Mrs Lovett (Helana Bonham Carter), véritable experte de la tourte et amoureuse de Sweeney Todd.

Il est amusant de voir Johnny Depp chanter, voire siffler. Pourtant, plus que jamais, l'acteur semble très investi dans son personnage.
Au niveau de la tonalité, Sweeney Todd oscille entre Sleepy Hollow, Ed Wood et Edward aux mains d'argent, ne serait-ce que par sa noiceur, sa mélancolie et ses chants torturés, funèbres et baroques.
Mais Tim Burton n'oublie jamais de nous raconter une histoire. Sur ce dernier point, la révélation finale est pour le moins surprenante et vient  littéralement prendre le spectateur à la gorge (c'est le cas de le dire !).
Seul petit défaut, le film est parfois un peu répétitif, Tim Burton multipliant à l'excès les séquences de rasage à grand renfort d'effusion de sang.
Mais ne boudons pas notre plaisir, on tient ici le dernier (pour le moment !) grand film de Tim Burton au cinéma.

Note: 16.5/20

 
Sweeney Todd - Extrait 3