Pour Gérard Longuet, ministre de la Défense, le Front national est un interlocuteur valable. Il a déclaré cela au journal Minute, un journal d'extrême droite, ce qui lui a permis de revenir à ses premières amours puisque Longuet, plus jeune, a été membre des mouvements GUD et Occident. Les adhérents de ces mouvements n'hésitaient pas à faire le coup de poing contre la gauche et à Rouen, mon confrère Serge Boloch, devenu journaliste au Monde, en eut le crâne fracassé lors d'une intervention plus que musclée de ces hordes fascisantes.
Cette sortie de Longuet ne fait pas les affaires du clan Sarkozy, surtout des centristes d''extrême centre comme Jean-Pierre Raffarin. Il a jugé que ces déclarations avaient parasité les propos de Sarkozy sur l'esplanade du Trocadéro, l'esplanade des droits de l'homme si peu respectés par les supporters du Front national et les mouvements identiques en Europe. De fait, Longuet dit tout haut ce que pensent tout bas de nombreux militants de l'UMP. Un accord avec le Front national est souhaité par une majorité d'entre eux, ceux qui comme Baroin considèrent que la gauche arrive toujours au pouvoir par « effraction ». Comme des voleurs, quoi, des nuls, des incompétents, des laxistes, des assistés, des fainéants…j'en passe et des meilleurs.
La gauche, ce n'est pas cela. La gauche c'est, de tout temps, le travail et le progrès social, le pouvoir d'achat et la production, les droits de l'homme et les conquêtes de la liberté des hommes et des femmes. Je ne suis pas un ami de Mme Arthaud mais elle a raison quand elle affirme que Sarkozy aime les Français obéissants et soumis. Quand ils sont des veaux. Mais grâce au système éducatif, à l'école laïque et obligatoire, de moins de moins de citoyens sont facilement manipulables. Plus ils en savent, plus ils veulent en savoir. C'est le sens d'une vie. Et cela ne profite pas à la droite.