J’avoue avoir été quelque peu circonspecte à la lecture d’un article de presse annonçant la création d’un magazine féminin consacré aux femmes voilées. La question étant : le foulard islamique etle glamour sont-ils compatibles? Personnellement, j’ai un peu de mal à le penser mais c’est peut-être la féministe qui parle.
En tout cas, certains le pensent puisqu’il y a un peu moins d’un an, a été lancé Âlâ, le premier magazine de mode en Turquie (je rappelle que la Turquie est un pays laïc) consacré aux femmes voilées. Et ce pari, Âlâ est en passe de le gagner.
Créé en juin 2011, le mensuel Âlâ (« beauté », en ottoman) s’est déjà fait une place parmi les magazines féminins. Il tirait par exemple à 20.000 exemplaires en janvier, un peu moins que les versions turques de Cosmopolitan, Vogue et Elle (27.600, 25.800 et 21.700 respectivement) mais plus que Marie Claire (18.600).
Dans ses pages au papier luxueux, le magazine propose des photos de mannequins professionnelles et amateurs, vêtues selon les canons de la mode voilée : foulard, robes longues, formes effacées, bras couverts mais aussi conseils santé, entretiens avec des célébrités ou encore pages voyage.
Âlâ ne cache pas un certain militantisme : « Voilée is beautiful » clame une de ses publicités. Mais ces slogans semblent davantage un hommage aux luttes du passé, quand la laïcité, en vigueur en Turquie, était appliquée avec toute sa rigueur et que le port du foulard islamique était interdit dans les universités et la fonction publique.
Et vous, vous en pensez quoi? N’est-ce pas la conséquence du retour fracassant de la sphère religieuse (désormais 3 femmes turques sur 5 portent le voile)? Ou au contraire, devons-nous nous réjouir de ce genre de démarches?