Mis à part chez Nokia qui le porte à bout de bras, Windows Phone semble vraiment à la peine, surtout face à Android. LG décide apparemment de ne pas prendre de risque, en arrêtant la commercialisation de mobiles sous l’OS de Microsoft… Courage, fuyons?
Android, iOS, et quelques miettes…
Après l’annonce de résultats déficitaires records de Nokia, délogé de sa place de leader mondial dans la téléphonie par Samsung, les indicateurs ne sont pas au beau fixe pour Windows Phone. HTC avait déjà annoncé vouloir attendre jusqu’à la prochaine version de l’OS de la firme de Redmond avant d’envisager commercialiser un nouveau smartphone sous Windows Phone. Au tour de LG de se désister, par le biais d’une annonce faite par un porte-parole de l’entreprise dans le Korea Herald :
« LG n’a pas de plan à court terme concernant des terminaux Windows Phone et va à la place se concentrer sur Android. Le nombre total de Windows Phone vendus au niveau mondial n’est pas significatif. »
Comme quoi, tout ce beau monde a bien vite oublié le côté « génial » de l’expérience utilisateur de Windows Phone, rappelé sans doute à la réalité des actionnaires qui souhaitent toujours, de leur côté, une « expérience bénéficiaire géniale »… De ce côté là, mis à part les deux gros clients que sont Apple et Samsung, qui réalisent des bénéfices souvent qualifiés d’indécents, tous les autres patinent dans la semoule.
D’ailleurs en ce qui concerne le dernier déserteur, on attend toujours des nouvelles de son modèle étendard, l’Optimus 4X HD, comme de ses autres smartphones présentés au MWC. Un silence radio qui n’augure rien de bon, surtout si l’on se souvient que LG débutait l’année avec de grandes ambitions de croissance, blessé sans doute dans son orgueil face à la réussite de son frère ennemi, Samsung, qui cartonne sur tous les plans, et dont le Galaxy SIII doit être dévoilé demain 3 mai…
Eric Rivera