Il semble assez difficile de définir ce qu’est la haute horlogerie. Certains parlent de finitions, de qualités micro-mécaniques, de complications particulières (tourbillons essentiellement), d’autres de la complexité d’assemblage ou de la conception. Chacun a sa définition de la haute horlogerie.[1] Il y a une définition proposée par la FFH mais beaucoup de professionnels et de marques la remettent en question. Nous allons voir quelle est leur définition pour pouvoir la comparer avec les autres, et surtout voir la différence avec l’horlogerie générale.
La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) a été créée à Genève en 2005 par le groupe Richemont, ainsi que par les entreprises Audemars Piguet et Girard Perregaux. Son but est de faire la promotion de la haute horlogerie dans le monde.
Cela nous montre que la fondation collabore avec pratiquement l’ensemble des entreprises et groupes horlogers malgré sa fondation par trois entreprises du marché. Cela va à l‘encontre du Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) qui ne prend en compte que 18 marques dans la haute horlogerie, à savoir A.Lange & Söhne, Audemars Piguet, Baume & Mercier, Cartier, Girard-Perregaux, Greubel Forsey, IWC, Jaeger-LeCoultre, JeanRichard, Montblanc, Officine Panerai, Parmigiani, Piaget, Ralph Lauren, Richard Mille, Roger Dubuis, Vacheron Constantin, et Van Cleef & Arpels.[2]
Puis elle définit le produit « Un produit qui répond à de strictes exigences en termes de savoir-faire, de qualité d’exécution et d’authenticité. Un produit manufacturé par des marques de renom, ou issu de créateurs chevronnés, et sublimé par des artisans d’exception et transmis par une chaîne d’excellence, de la création à la fabrication, jusqu’à la vente au client ?nal. De sa conception à sa distribution, en passant par sa mise au point et sa réalisation, le produit de Haute Horlogerie est au cœur d’un processus qualitatif dont l’exigence recouvre tous ses aspects. Pour prétendre à l’appellation «Haute Horlogerie», un produit, qu’il s’agisse d’une pièce unique, à tirage limité ou de collection, doit répondre à une série de critères requis:
- Un mouvement de très haut niveau technique, imaginé, conçu et manufacturé selon les standards de qualité les plus élevés, d’authenticité, de fiabilité et de traçabilité.
- Une parfaite finition de tous ses composants et une attention extrême au moindre de ses détails.
- L’utilisation experte de matériaux ou nobles, rares et précieux, ou novateurs.
- Une recherche esthétique particulièrement poussée et un habillage (boite, cadran, mouvement, bracelet) faisant preuve d’identité créative, d’originalité, d’authenticité et de différentiation.
Le produit de Haute Horlogerie peut émaner sans distinction de maisons et de manufactures horlogères de tradition, d’ateliers et créateurs Maîtres-horlogers contemporains, de marques qui investissent dans la Haute Horlogerie ou de manufacturiers constructeur. »[4]
De plus, elle lui définit un « périmètre ». Le périmètre de la Haute Horlogerie regroupe ainsi autour des mêmes valeurs partagées:
- Des maisons et manufactures horlogères de tradition, pleinement intégrées ou possédant majoritairement leur propre manufacture.
- Des ateliers et créateurs de Haute Horlogerie réalisant leurs propres mouvements et leurs propres créations.
- Des marques qui investissent dans la Haute Horlogerie, inventant et créant des produits de Haute Horlogerie en partie réalisés en interne ou par d’autres maisons et manufactures horlogères, ou des sous-traitants manufacturiers et constructeurs reconnus; avec l’objectif à moyen terme de l’intégration.
- Des manufacturiers-constructeurs développant et réalisant des mouvements et complications horlogères pour le compte de marques horlogères tierces.
Enfin, elle lui définit des « valeurs propres ». Au nombre de ces valeurs partagées figurent :
- Le maintien, le développement et la transmission active de la culture et du savoir-faire propres à la Haute Horlogerie.
- La volonté et la capacité prouvée d’investissement dans la recherche, le développement et l’intégration de ce savoir-faire unique.
- Le développement de la légitimité, l’affirmation de la personnalité, la volonté de différentiation et l’objectif de pérennité.
- La reconnaissance et l’estime obtenues auprès de la communauté des passionnés et des connaisseurs de la Haute Horlogerie.
- La commercialisation par un réseau de distribution sélectif, qualifié et international, (boutiques mono-marque, corners, détaillants multi-marques statutairement reconnus).
- Le service client performant et qualitatif, et ce avant, pendant et après l’acte de vente, afin de garantir la confiance et l’assurance du client.
- La lutte active contre la contrefaçon et la copie servile.
- L’affirmation d’une responsabilité éthique et sociale. »[5]
Hélas, le concept fondateur est trop souvent modifié, couramment même perverti et mis au service du marketing.
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[1] http://www.horlogerie-suisse.com/forum/viewtopic.php?f=1&t=9675&st=0&sk=t&sd=a&start=15, http://journal.hautehorlogerie.org/fr/points-de-vue/opinions/le-concept-haute-horlogerie-385/
[2] http://www.sihh.org/2012/index.php?page=marques_fr
[3] http://www.hautehorlogerie.org/media/fhh/ul/docs/presentation_fhh_fr_2010.pdf
[4] http://www.hautehorlogerie.org/media/fhh/ul/docs/presentation_fhh_fr_2010.pdf
[5] http://www.hautehorlogerie.org/media/fhh/ul/docs/presentation_fhh_fr_2010.pdf
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