LE PORC-ÉPIC, animal totem

Par Aiglebleu

Le porc-épic est un être très paisible, il ne bouge que lentement. S'il est attaqué, il ne fait que se rouler en boule. Il va lentement, mais il est aussi très joyeux et serein.

Il est associé dans la symbolique des Premières Nations au cœur, à l'enfance, à l'innocence, à la capacité de jouer et de prendre plaisir aux petites choses de la vie. Il nous apprend le sentier, parfois tortueux, qui mène au cœur et à la confiance. La confiance en nos propres capacités et la confiance en ceux qui nous veulent du bien.

Vous remarquerez combien deux enfants se font spontanément confiance et comment, lorsque survient un accident, l'un d'entre eux pourra pleurer sa peine puis rapidement rendre sa confiance à l'autre enfant en se réconciliant dans le jeu.

La confiance, l'innocence et l'amour favorisent l'harmonie, le bien-être, de meilleures relations, et la santé émotionnelle.

On raconte une histoire sur cette capacité du porc-épic à conseiller de manière simple et chaleureuse.

Il était un porc-épic qui jouait avec un arbre creux, s'endormait dans son trou, le faisait rouler, s'amusait dedans à cache-cache. Lorsque passa par là un vieil ours grognon, le porc-épic lui proposa de jouer avec lui. "Je suis trop vieux pour jouer", rétorqua l'ours; "je cherche du miel. Tu es sur mon chemin, va-t'en.".

"Mais", repartit le porc-épic, "on n'est jamais trop vieux pour jouer! Si tu as oublié ce que c'est que d'être un ourson, tu seras toujours impatient et bête, et les autres s'écarteront toujours de toi!"

À ces mots, l'ours réfléchit, songeant que, étant toujours grognon, il était toujours seul.

Il commença de se souvenir des jeux qu'il inventait alors qu'il était un petit ourson, puis il dit au porc-épic: "Tu m'as donné une bonne médecine. J'étais pris dans mes pensées, j'avais peur des autres et de ce qu'ils pensaient de moi, et je me détournais de leur affection". Ainsi se mirent-ils à jouer ensemble avec l'arbre creux, et ils y prirent bien du plaisir.

La médecine du porc-épic nous enjoint de ne pas nous prendre trop au sérieux et de prendre plaisir aux choses simples de la vie.