- Gestion de structures d'accompagnement de créateurs d'entreprises (pépinières, incubateurs, maisons des entreprises...),
- Études d'opportunité et de faisabilité de pépinières d'entreprises,
- Audit de territoires et définition de stratégies de développement économique (création de zones d'activités...),
- Opération de réindustrialisation pour de grands comptes (TOTAL, EDF...),
- ...
Nous gérons et animons 18 pépinières/incubateurs en France.
Nous continuons d'étoffer nos effectifs . En effet pour assurer notre mission auprès d’une Communauté d’Agglomération de la Région PACA, nous recrutons un Directeur (ice) de pépinière d’entreprises dans les Bouches du Rhône. Sous la responsabilité du Directeur Général, et appuyé par des consultants de la Société, vous prendrez en charge la gestion et l'animation d’une pépinière d'entreprises liée aux politiques d’innovation technologique.
Cette pépinière d'entreprises est destinée à accompagner des projets innovants.
Vos missions et responsabilités:
- Prospection de porteurs de projet:
- mise en place d'actions de communication (concours de création d'entreprises, participation à des salons professionnels, organisation de journées portes ouvertes, élaboration du plan médias)
- rencontres avec des prescripteurs potentiels (Centre de transfert de Technologie, Fédérations Professionnelles)
- Accompagnement des porteurs de projets (phase ante création): études de faisabilité, aide à la démarche marketing et stratégique, recherche de financement...
- Accompagnement des créateurs d'entreprises (phase post création): aide au lancement industriel et commercial du projet (organisation de l'entreprise, mobilisation de financements, aide à la démarche de commercialisation...)
- Représentation de la structure vis-à-vis des tiers
- Supervision de la gestion administrative, comptable et financière
- Organisation d'évènements afin que la pépinière soit un lieu d'échanges et de vie (rencontres entre créateurs d'entreprises, organisation de mini-conférences,)
- animation économique avec les centres de transfert de technologie au niveau local et international.
Compétences et profil de poste du Directeur (ice)
Il ressort de la description des missions définies ci-dessus que les compétences et savoir faire seront larges. De plus il n'existe pas de formation ou d'école préparant strictement à nos métiers. En effet la fonction suppose de relever plusieurs challenges qui sont de différentes natures :
- Technique:
La personne devra avoir une vision globale de l'entreprise. Ceci afin d'être en mesure de faire le lien et de donner une cohérence entre les différentes problématiques liées à la création et au développement d'une entreprise, sur un plan financier, fiscal, marketing ou organisationnel. Cette approche transversale de l'accompagnement constitue un des traits saillants de la fiche de poste du Directeur (ice).
La connaissance des problématiques spécifiques liées à l'accompagnement des projets innovants est nécessaire.
- Commercial:
Cette notion doit être comprise au sens originel du mot. Commercer c'est être capable de convaincre son interlocuteur. Dans ce contexte le directeur (ice) devra tous les jours mener une démarche commerciale vis-à-vis des créateurs et des partenaires institutionnels.
Nous remarquons, au sein des 18 structures d'accompagnement de créateurs que nous gérons, que les porteurs de projet innovants sont extrêmement mobiles. Le lieu d'implantation est souvent secondaire par rapport aux opportunités de développement qu'offre le territoire.
Face à ces futurs créateurs la pépinière devra être en mesure de se différencier entre au niveau des compétences d'accompagnement mais aussi au niveau du relationnel et de l'empathie que le directeur (ice) saura développer avec le porteur de projet.
Le candidat retenu par INTERFACES disposera D'une formation supérieure, type ESC, Master,… (bac + 5), et justifiera d'une expérience réussie dans la gestion de pépinières d'entreprises ou le conseil aux jeunes entreprises innovantes. Vous connaissez le milieu entrepreneurial aussi bien dans les relations avec les acteurs institutionnels et privés de la création d'entreprises que dans ses exigences techniques.
Qualités indispensables : maîtrise des processus d’accompagnement des entreprises innovantes et de l’anglais, aisance et fort tempérament relationnel (capacités de négociation, d'animation et de mobilisation des partenaires), autonomie, rigueur, méthode et qualités rédactionnelles.
Le Consultant sera recruté en CDI, à temps plein, et sera formé dès son embauche.
Salaire: 43 000,00 EUR+ /an et avantage en nature selon le profil
Pour les personnes souhaitant participer à ce nouveau challenge vous pouvez envoyer vos CV et lettre de motivation: "jp.martinez@interfaces-fr.com"