Petit à petit, Nintendo avance ses pions pour préparer le lancement de sa prochaine console de salon : la Wii U. Si l'E3 2012 devrait être la plus belle vitrine pour démontrer le potentiel de la machine, les réunions avec les investisseurs ne sont pas dénuées d'intérêt. En effet, lors de la dernière séance avec les actionnaires, Satoru Iwata a présenté la stratégie à venir pour permettre le succès de la future machine.
Nintendo devrait prendre cette fois-ci le chemin inverse de la Wii. Souvenez-vous, le géant de Kyoto avait privilégié les joueurs dits "casual" avec une killer-app incluse à l'achat : Wii Sports. Si le succès a été au rendez-vous permettant à des gens n'ayant jamais touché une console de jeu vidéo de s'adonner à ce loisir, Iwata reconnait que les joueurs traditionnels ont pu douter sur la pertinence de se procurer la Wii vu la ludothèque proposée, bien que des jeux plus gamers soient sortis également sur ce support.
Pour la Wii U, Nintendo souhaite s'inspirer de ce qui a été fait sur 3DS, à savoir développer au début des titres s'adressant avant tout à la base de joueurs furieux. La gamme de titres est ensuite appelée à s'élargir vers le public occasionnel. Ainsi, sur 3DS, on a déjà vu sortir des jeux comme Mario Kart 7, Super Mario 3D Land, The Legend of Zelda Ocarina of Time 3D, Kid Icarus ou encore Fire Emblem (au Japon) avant le Programme d'Entrainement Cérébral du Professeur Kawashima par exemple qui va débarquer cette année sur la petite portable de Nintendo.
Comme le dit PDG de Big N, la compagnie va d'abord travailler sur la profondeur de gamme pour ensuite élargir celle-ci vers d'autres types de joueurs. A partir de là, il ne reste plus qu'à passer des paroles aux actes.