Nous publions une réaction d'un ancien harki qui demande à simplifier les règles d'établissement de preuve de la nationalité française, notamment pour les Français nés hors de France.
Comme vous le savez, nous rencontrons aujourd'hui et depuis toujours qu'il est effectivement extrêmement difficile, pour de nombreux harkis, de faire la preuve de leur nationalité française. On leur demande d'entreprendre des démarches parfois impossibles à mener à bien et elles se trouvent placées dans des situations traumatisantes et humiliantes.
Cet ancien harki, vivant en Algérie, souhaite utile et même nécessaire de modifier la législation pour lui et d'autres permettre de prouver leur nationalité sans qu'elles aient à rencontrer de tels problèmes.
Il souhaite que l'état français puisse crée une disposition majeure qui permettra de simplifier la vie à beaucoup d'anciens harkis.
En effet, depuis trop longtemps, au moment du renouvellement des actes d'état civil, on a demandé aux harkis nés dans les anciens territoires de la République de refaire la preuve de leur nationalité française. Ils sont et ont été alors très souvent confrontés à un parcours du combattant du fait de la langue, de la méconnaissance administrative et par les services de Nantes, qui gèrent l'ensemble des dossiers d'état civil relatifs aux Français nés hors de l'Hexagone, les tribunaux d'instance et les préfectures.
Cela a été et est vécu comme particulièrement humiliant et blessant par ceux d'entre eux qui ont beaucoup donné pour la France.
Aujourd'hui, beaucoup s'étonnent et pensent que cette attitude peut être regrettable par ceux qui l'attendaient en vain depuis si longtemps...