Apple est un peut le nouveau vilain petit canard « écolo » pointé du doigt par Greenpeace. En effet, l’association de lutte pour l’environnement dénonce, depuis quelques temps à travers une campagne intitulée « Clean our cloud« , les pratiques polluantes mises en place par la marque à la pomme pour son offre Icloud (nuage virtuel pour le stockage de données online).
Les datas centers nécessaires aux offres du type Icloud sont extrêmement gourmands en énergie, et comme par le passé avec facebook, Greenpeace dénonce le fait qu’ Apple ait recourt, de façon systématique, à des énergies sales.
Il ya plusieurs semaines en arriére, Greenpeace a dévoilé un document, mettant en cause plusieurs grandes entreprises, dont Apple, au sujet d’ une consommation importante d’énergie fossile pour les offres de cloud. Un pavé lancé dans la marre qui à naturellement engendré des réactions du côté de la marque à la pomme.
Apple a rapidement dénoncé ce document, en estimant que les données de Greenpeace étaient erronées … et a publié de nouvelles informations en réaction à ce rapport. En parallèle, Apple a également fait des annonces concernant la construction de projets liés aux énergies renouvelables pour compenser leur consommation d’énergies fossiles.
Greenpeace salut cet élan de transparence et de bonne volonté, mais regrette que les actions positives ne soient pas menées plus rapidement. La campagne Clean our cloud n’est donc toujours pas terminée … et le dialogue, que l’on espère constructif, entre Greenpeace et Apple va se poursuivre.
++ Site de la campagne : Clean our cloud