Premier mai non travaillé et semi-paresseux, envie de cuisiner mais sans se donner trop de mal. D'abord, dans l'ordre de préparation et non de dégustation, des petits gâteaux poire-gingembre. Un reste d'hiver, une recette du magazine Saveurs que j'avais mise de côté sans la réaliser et sur laquelle je suis retombée par hasard, dans le fouillis actuel des paperasses en attente (j'avoue !). Il n'est pas trop tard et les gâteaux fruités, on adore. Ce sera donc poire. Alors que, si on se régale de fraises depuis quelques jours, c'est un fruit que je préfère toujours nature ou presque.
Puis, en plongeant dans un livre dont je vous ai déjà beaucoup parlé, "Le Bonheur de Cuisiner" de Perla Servan-Schreiber, je retrouve une recette que j'avais réalisée avec du poisson : un curry de poulet au lait de coco. Une recette très facile à faire et pas très longue (d'autant que j'utilise des oignons surgelés déjà émincés !). L'assemblage d'oignons, tomates, pomme Granny, banane, coriandre, lait de coco avec le curry donne un résultat richement parfumé et très équilibré. Accompagné de riz basmati, c'est un plat à inscrire dans mon répertoire culinaire intemporel qui peut traverser les saisons.
Le repas étant sous les signes des épices, on goûte ensuite le dessert. Le parfum du gingembre est bien présent sans être trop marqué, le gâteau est moelleux, la poire est fondante, c'est délicieux.
Et vous, un peu de cuisine ou total repos le 1er mai ?