La notion de renouvellement urbain est née à Lille.
Dans les années 90, existent de nombreuses friches ,vers lesquelles sont orientés les investisseurs ,limitant ainsi l'extension de la ville .
Il fallait traiter ces espaces en douceur, en gardant trace du passé, construire la ville de demain en impliquant une lisibilité de l'histoire.
Ainsi ,La Filature Leblan-Lafont s'est transformée en Euratechologies (Architecte Vincent Brossy ) et l'usine Leclerq est devenue Maison-Folie de Wazemmes (architecte Lars Spuybroek)
Dans les espaces verts de la ville, on a utilisé des techniques alternatives pour supprimer engrais et pesticides.La suppression totale est prévue en 2014.
Depuis 2010, tous les logements neufs sont des Bâtiments basse consommation.(le Bois Habité) et on a élevé des Colléges Haute Qualité Environnementale(Colléges de Wazemmes et de Vauban.)
Demain, on verra des panneaux solaires partout, des jardins humides qui filtrent les eaux de pluie, des systèmes d'autosuffisance énergétique, des éclairages économes, des collectes sélectives de déchets etc. on n'arrête pas le progrès !