Je vous ai déjà présenté quelques albums de Petit poilu que Bébé Tigrou adore. Celui-là est un de ses favoris et pour la petite anedocte, Bébé Tigrou appelle cet album, Petit Poilu à Koh Lanta.
Toujours aussi drôle et avec des images très colorées, cet album raconte la rencontre de Petit Poilu avec une tribu de canibales qui veulent le manger en le faisant cuire dans un gros chaudron et comme d'habitude Petit Poilu s'en sort en sortant de son sac magique des gateaux.
Je réitère que c'est une excellente BD pour les petits loulous car elle est vive avec de nombreux dessins et c'est l'occasion d'enseigner à son enfant toutes le bonnes attitudes à adopter dans la vie.
Bref, c'est une excellente BD recommandée par Bébé Tigrou.
Et en petit bonus, voici ci-après une interview réalisée par Caroline et publiée sur le site bdabd
Comment avez-vous démarré dans la bd ?
Pierre BAILLY ©DupuisCéline FRAIPONT : J’ai démarré dans la bd il doit y avoir 10 ansavec une petite histoire courte et muette intitulée "Léa" que Pierre avait dessinée de manière très libre, en noir et blanc. Cette histoire était sortie en petit livre. C’était juste pour m’amuser, mais cela m’a donné le goût pour la narration muette. J’ai trouvé cela très intéressant. Quelques années plus tard, j’ai remis ça avec le projet "Petit Poilu".
Pierre BAILLY : Professionnellement, c’est une rencontre avec le scénariste Denis Lapière qui a tout concrétisé, il avait 10 ans de métier, ça m’a aidé.
Comment vous est venue l’idée du Petit Poilu ?
Céline : En 2004, nous avons eu une petite fille et très vite, je me suis mise à lui lire des livres de toutes sortes. Puis un jour, j’ai eu envie de lui lire une bande dessinée. Je suis donc partie à la recherche d’une bd adaptée aux enfants ne sachant pas encore lire. J’étais persuadée que cela existait déjà !Après maintes fouilles, je n’ai rien trouvé et je me suis dit que c’était dommage, qu’il y avait pourtant moyen de raconter de chouettes histoires sans textes ! J’ai alors commencé à plancher sur l’idée en faisant des essais, accompagnés de tests auprès de ma fille. Il fallait un personnage petit, attachant, mignon et Pierre a rajouté : « il faut qu’il soit poilu !»
Notre Petit Poilu était né !
Comment travaillez vous ensemble ?
Céline : J’écris l’histoire case par case et de bout en bout. Ensuite je l’explique à Pierre qui la dessine de façon rapide et en plaçant les éléments « piliers » de l’histoire. Cette étape se fait ensemble, je peux comme cela donner des précisions en direct, parfois mimer des positions ou rectifier des erreurs sur le tas. Après, je reprends toutes les pages (le brouillon du futur livre) et je remanie le tout en faisant du « copier-coller ». Avec mes ciseaux et ma colle, je transforme encore les choses pour les rendre les plus lisibles et précises possible. C’est un peu comme du montage finalement. Puis, quand tout est bien en place, Pierre reprend les pages pour l’étape du crayonné final et ensuite de l’encrage. C’est un chouette « ping-pong », très riche et l’on s’amuse beaucoup malgré la rigueur que cela demande l’air de rien !
Quels sont vos projets ?
Céline : J’ai des projets d’histoires écrites, destinées à l’édition jeunesse. Puis j’aimerais vraiment monter un petit théâtre de marionnettes pour enfants. Ce sera pour quand je serai un peu plus vieille…
Pierre : Le nouveau "Petit Poilu" sort en juin, et nous travaillons déjà sur le suivant, une histoire qui se passe dans la neige. Puis j’ai un projet en collaboration avec Jean-Philippe Stassen (au scénario), une histoire qui se passe à Paris au XIX ème, mais je suis à la bourre.