Une visite de l'hôtel Hallet

Par Apollinee

Destinés à nos lecteurs, certains ateliers relèvent d'un véritable..événement.

Telle fut la visite privée de l'hôtel Hallet, chef-d'oeuvre de l'architecte Victor Horta, qu'un groupe d'une vingtaine de lecteurs - de l'événement -  effectua, mercredi 25 avril passé, sous la guidance conjointe de Michel Gilbert, son aimable propriétaire et de Michèle Goslar, conférencière passionnée, auteur du livre, Hôtel Hallet, signé Horta (éd. Avant-Propos -voir le billet de faveur en vitrine du blog)

Situant la construction de l'hôtel dans la vaste promotion immobilière de l'avenue Louise (fin XIXe - première moitié du XXe siècle), Michèle Goslar la confronta également avec les (chefs d')oeuvres majeur(e)s de l'architecte de génie: les hôtels Aubecq, Solvay, van Eetveldt, Dapsens, Roger (et par la suite, Verstraeten) ...témoignaient, à l'envi que Victor Horta travaillait pour des nantis, malgré l'hostilité parfois larvée que les pouvoirs publics lui manifestaient. Et l'architecte de se consoler en "mettant le monumental dans le privé " puisque le Public le lui refusait.

Affable et décontracté, Michel Gilbert appuya les propos de Michèle Goslar, détaillant de façon claire et passionnante,  les travaux accomplis, pour la restauration de l'hôtel acquis en 2006, fortement dégradé par les méfaits de la nicotine. Entouré des meilleures équipes, le mécène a à coeur de retrouver la pureté originelle de l'immeuble. Les résultats sont convaincants, suscitant l'adhésion unanime des visiteurs.

La visite des salon et salle à manger, donnant sur un magnifique jardin, se poursuivit de celle de  la verrière en "triple cul de four" donnant sur l'arrière de l'hôtel. Le  fameux jardin d'hiver destiné à une Madame Hallet, passionnée de roses déclencha les exclamations vives des participants. 

L'endroit, idéalement choisi pour déguster le drink convivial que propose notre hôte et d'échanger les  commentaires extasiés que pareille visite suscite.

...

Photo: Michel Gilbert, propriétaire de plusieurs hôtels Horta et sa compagne, Olga, Michèle Goslar, spécialiste de Victor Horta, publie, ce 3 mai, une superbe monographie de l'architecte auprès du Fonds Mercator. L'ouvrage, magnifiquement illustré est le résultat de 13 années de travail intensif.

La visite se conclut à l'extérieur par une analyse détaillée de la façade et une reconnaissance unanime pour cet exposé d'exception 

Nous ne manquerons pas de vous présenter, dans une proche édition, le monumental ouvrage de Michèle Goslar, à paraître demain, auprès du Fonds Mercator

Apolline Elter

Hôtel Hallet - avenue Louise, 346 - 1050 Bruxelles - @: michel@events-at-horta.be

Michèle Goslar: michelegoslar@gmail.com