Magazine High tech

Un MacBook Pro qui a bu la tasse

Publié le 02 mai 2012 par Mac Québec

Mes très chers frères, nous sommes réunis aujourd’hui pour rendre hommage à un MacBook Pro.

Que faire lorsque du liquide est déversé sur un MacBook Pro

Dimanche, le 29 avril, les médecins de MacQuébec ont prononcé le décès du MacBook Pro de Jonathan Laberge, mort des suites d’une trop grande consommation d’eau. Refusant que les médecins s’acharnent plus longtemps à le maintenir en vie, Jonathan a pris courageusement la décision de laisser partir son MacBook Pro, d’à peine un et demi, vers l’autre monde.

Des accusations d’homicide involontaire (qui mettrait fin délibérément aux jours d’un MacBook Pro ?) pourraient être portées contre le propriétaire, celui-ci ayant déversé accidentellement un bon litre d’eau sur son appareil. Surpris par cette soudaine giclée, le MacBook Pro s’est éteint instantanément. Toutes les tentatives pour l’assécher rapidement se sont soldées par un échec. La victime a poussé son dernier soupir en laissant échapper une forte odeur de roussi, symptôme révélateur du court-circuit fatal.

Devant un cas de cette gravité,  le Macbook Pro n’aurait pu à l’évidence échapper aux griffes de la mort. Si une telle chose se produit et que, ô miracle, votre ordinateur ne s’éteint pas, vous avez quelques secondes pour réagir. Première chose, coupez l’alimentation en débranchant l’appareil de la prise murale pour éviter le court-circuit. Si le modèle de Mac que vous possédez le permet, enlevez la pile. Si la pile ne peut être retirée par un système à déclenchement, essayer d’ouvrir l’appareil pour effectuer l’opération.

Le type de liquide renversé sur l’appareil a aussi son importance. Si c’est de l’eau, elle s’évapore sans laisser de dépôt et ne provoque aucune oxydation. Par contre, un café sucré, de l’alcool ou toute autre substance sucrée pourraient causer des dommages irréparables, bien longtemps après la période de séchage. Il vous faut donc nettoyer l’appareil. Pour ce faire, ouvrez-le, retirez le disque dur et épongez délicatement ce dernier en espérant que le liquide ne se soit pas infiltré plus profondément dans l’appareil. Procurez-vous ensuite de l’eau déminéralisée que vous trouverez en pharmacie. Versez ce liquide sur les composants électroniques de l’appareil tout en évitant soigneusement d’en répandre sur l’écran. L’eau déminéralisée ne laisse ni dépôt ni minéraux et permet d’enlever le sucre incrusté dans les entrailles de l’appareil. Épongez et laissez sécher pendant 48 heures. Refermez ensuite l’ordinateur. Si vous êtes chanceux et que vous avez agi rapidement lors de l’incident, votre ordinateur devrait fonctionner à nouveau.

La vidéo qui suit montre l’opération effectuée sur un MacBook Pro qui a bu un verre de bière à deux reprises. Comne vous pourrez le constater, le MacBook Pro s’en tire à merveille et fonctionne toujours aussi bien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mac Québec 2608 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine