C’est historique, le département des Deux-Sèvres a basculé à gauche ce dimanche et Eric Gautier (PS) devrait prochainement succéder à Jean-Marie Morisset à la présidence du conseil général. 17 sièges pour la gauche, 14 pour la droite et deux indépendants qui devraient pencher dans le sens du vent…
Sans surprise Niort-nord est conquis par Françoise Billy (52,88 %) sur Jacques Brossard. A Mauzé sur le Mignon, Sébastien Dugleux est élu (51,61%) contre le sortant Jacques Morisset, et surtout c’est un quasi inconnu, le jeune Pascal Bironneau (38,11%), qui crée la surprise à Saint-Loup-sur-Thouet en se détachant d’une triangulaire face à un notable clairement conservateur et un autre sans étiquette.
Pour que la joie soit complète, il ne manque que l’élection de Rodolphe Challet à Beauvoir-sur-Niort… à 18 voix près ! Ce sera partie remise pour Rodolphe dans ce canton où il s’est remarquablement acclimaté.
A Niort, la mairie reste évidemment à gauche mais il faut saluer la nette victoire de la liste menée par Geneviève Gaillard (51%) devant Alain Baudin (27%) et Marc Thébault (22%).
A Cognac, je crois que c’est sans précédent qu’une liste de gauche l’emporte dans cette bourgeoise ville de négoce d’eaux de vie. Michel Gourinchas (PS) l’emporte ainsi avec 53% sur le maire sortant UMP Jérôme Mouhot. Du coup, le basculement à gauche d’Angoulême passe presque au second plan…
A Rochefort enfin, je me réjouis que le maire sortant PS Bernard Grasset l’emporte (52,2%) sur la liste populiste de droite menée par Gérard Pons qui, au premier tour, avait devancé de 15 voix seulement la liste UMP conduite par Dominique Rabelle.