Les fraises ça se mérite !
En vacances on prend le temps et on n'hésite pas à faire quelques kilomètres de plus pour faire son marché directement chez le producteur.
Décidées à faire manger des légumes à toute la tribue ! nous voici parties sur les routes de l'Esterel, direction la ferme, armées de paniers vides, espérant bien les remplir généreusement pour la semaine. Arrivées sur place, grand désespoir ! le manque de pluie et la température plus fraîche qu'à l'ordinaire ont réduit la production à quelques salades néanmoins très belles… et bien qu'à cela ne tienne nous mangerons de la salade ! Interpelées par cette maigre production, nous insistons espérant dénicher quelques artichauts cachés et réservés aux habitués, rien n'y fait… rien de rien nous dit-on ! Ayant tout tenté, nous repartons presque bredouille, l'air dépité… quand, du fond de la remise, nous entendons à demi-mots "y'a des fraises" ! Un butin confidentiel distribué au compte gouttes à quelques clients méritants ! Alors peut être que nous les méritions puisque nous sommes finalement rentrées avec une belle barquette de 1 kg de fraises au goût inimitable… les premières vraies fraises de la saison !
Ingrédients pour 4 pers. : 400 g de fraises - 30 cl de lait - 4 oeufs - 50 g de sucre - 10 cl de crème fraîche liquide - 2 CS de cassonade
Préchauffez votre four à 160°.
Lavez, égouttez et équeutez les fraises puis coupez-les en quatre.
Faites chauffer le lait. Battez les jaunes d'oeufs avec le sucre puis ajoutez peu à peu le lait chaud. Ajoutez la crème.
Disposez les fraises dans un petit ramequin puis versez le mélange sur les fraises, saupoudrez de cassonade puis passez au four environ 30 minutes au bain-marie.
Petit plus… si vous avez une gousse de vanille, vous pouvez prélever les petits grains et ajouter le tout dans le lait quand vous le faites chauffer.
Ce que nous offre le sud… le plaisir de cueillir les citrons directement sur l'arbre…