Au Charden d'Eden

Publié le 02 mai 2012 par Chaponoff
La disparition d'Éric Charden me rappelle beaucoup de choses. Il y avait à la maison des caisses entières de bouteilles d'un litre d'Evian fruité (goût pomme cassis), de bière Vega 2000 dans sa bouteille futuriste, de Bitter San Pellegrino dans de drôles de flacons triangulaires. Nous avons mis plusieurs mois à tout boire (je ne buvais pas de bière en ces temps reculés). C'était les vestiges  de la fameuse Pepsiboum du 6 avril 1968, organisée à la maison en partenariat avec Europe no1 et les Nouvelles Galeries d'Orléans. Éric Charden, Jean-Pierre Foucault, Maryse et quelques autres étaient à la maison, invités par Claude Chapeau (mon père). Plutôt que de vous raconter comment Éric Charden  faillit repartir, très fâché d'avoir été refoulé… Je préfère vous laisser lire l'article de la République du Centre du 30 avril 2012 qui raconte toute l'histoire. Lorsque j'ai revu Éric Charden, accompagné de Stone en 1974 au Novotel d'Orléans la Source, le rappel de cette anecdote l'a fait beaucoup rire. Je me souviens qu'il avait le pied dans le plâtre et que nous avons parlé béquilles. Je venais moi même de passer quelques semaines le pied gauche dans le plâtre. J'avais une certaine expérience de la décoration psychédélique des béquilles (en rouge et métal argenté) que j'ai pu partager avec lui.

Stone, Éric Charden & Éric Chapeau-Åslund

Stone & Charden m'ont fait ce jour là, une jolie dédicace. Moi qui ne collectionne pas les signatures ;-))) J'ai pourtant trouvé ça charmant.
Pour terminer, je vous livre également un collector. l'article original relatant la Pepsiboum du 6 avril 1968, paru dans la République du Centre du 10 avril, et soigneusement archivé par mon ami Jean Malard. Je repars derechef, écouter 14 ans les Gauloises que je n'ai pas entendu depuis au moins vingt ans.

La République du Centre le 10 avril 1968


Éric si tu nous regardes… tu nous manques.