Draperies de gaz et de poussières autour des jeunes étoiles de l'amas NGC 6604
Exploration du méconnu amas ouvert NGC 6604, baigné de gaz et de poussières.
L’ESO qui, rapelllons-le fête son cinquantième anniversaire cette année, nous ouvre les portes de la région Sh2-54 qui entoure la grappe d’étoiles NGC 6604. Cette dernière concentre une poignée d’étoiles au sein d’un plus grand groupe d’une centaine d’individus, plus dispersé et plus âgé : l’amas ouvert Serpent OB (situé dans la constellation du Serpent et dominé par des étoiles bleues de type O et B).
Une jeune colonie d’étoiles bleues s’est donc installée au fond du nid préparé par la génération précédente. Un nid de gaz et de poussières tricoté par les vents violents des jeunes monstres stellaires (étoiles chaudes et massives). Quelques millions d’années plus tard, une nouvelle fratrie est observable, drapée de gaz et de poussières à une distance de 5 500 années-lumières de nous. La délicate nébuleuse à émission nommé Sh2-54 n’est connue des astronomes que depuis les années 1950.
La sensibilité de la caméra installée au foyer du télescope de 2,2 mètres de l’Observatoire de La Silla permet un nouveau regard sur l’intrigante colonne de fumée qui semble s’échapper de l’amas NGC 6604. En réalité un flux d’hydrogène ionisé appelé “cheminée” par les astrophysiciens. Ces derniers mènent l’enquête sur ce type de phénomène observé dans divers endroits de notre galaxie, au sein d’essaims de jeunes étoiles.
Avec Wikisky, situer l’amas ouvert NGC 6604 dans son contexte, au sein de la Voie Lactée et de la constellation du Serpent (Serpens Cauda).
Télécharger et/ou afficher l’image en haute résolution (42,7 Mb). Version “zoomable”.
Crédit photo et vidéo : ESO.