25 000 auvergnats ont fait le déplacement à Bordeaux pour la demi-finale de l’ASM en HCUP mais le match aurait pu se dérouler à Clermont-Ferrand si la ville possédait un « grand stade » de .. Alors à quand l’agrandissemnt du Stade Gabriel Montpied ? L’hypothétique montée Clermont-Foot en Ligue 1 pourrait faciliter le projet qui date de 2005. Un permis de construire avait même été déposé mais les travaux n’ont jamais été lancés.
Une vidéo de 1990 sur le début du projet de Grand Stade
Retour en arrière, en 1990, où le projet de stade de football dans le quartier de Champratel prend tournure. La ville a reçu 5 propositions de cabinets d’architecte avec comme objectif d’avoir un stade de 15 000 places.
Inauguration en décembre 1995
Finalement, c’est l’architecte Jacques Kalisz qui est choisi pour la construction du Stade. Malheureusement, le Stade ne comprend qu’une seule grande tribune de 8000 places environ. Le Stade est inauguré le 30 décembre 1995.
Projet d’agrandissement pour le Stade Gabriel Montpied
Le projet d’agrandissement du Stade Montpied est annoncé durant toute la décennie 2000. Des maquettes virtuelles sont même proposées et mettent en avant un agrandissement en plusieurs étapes :
- étape 1 : construction de la tribune opposée pour porter le stade à 21 000 places
- étape 2 : construction d’une première tribune latérale permettant d’accueillir plus de 25 000 places
- étape 3 : construction de la deuxième tribune latérale avec un stade finalisé avec plus de 30 000 places
Où en est le projet de Grand Stade ?
Actuellement, le projet est en suspens et dépend principalement des résultats du Clermont-Foot Auvergne. Si le club monte en Ligue 1 pour la saison 2012 – 2013, une structure démontable sera mise en place à l’image du Stade MatMut de LOU à Lyon – Vénissieux. L’objectif serait d’avoir un stade de 18 000 places pour la saison de Ligue 1.
Cela serait une première étape avant de relancer l’agrandissement définitif du Stade Montpied.
Mais pourquoi doit-on avoir un Grand Stade à Clermont-Fd ?
- pour le Clermont-Foot Auvergne qui a besoin d’un vrai grand stade pour continuer sa croissance.
- pour recevoir les grands matchs de l’ASM Clermont Auvergne : les grands matchs de la saison, les matchs de Coupe d’Europe…
- pour les matchs de quart et demi finale de HCUP qui doivent se dérouler sur un terrain neutre différent du stade habituel.
- pour accueillir des grands événements sportifs : équipe de France de foot, équipe de rugby, demi-finale du TOP 14, …
- pour recevoir de grands concerts et de grands événements.
- pour l’économie locale : accueil de supporters étrangers, bars et restaurants pleins durant le week-end…
Alors à quand un grand stade à Clermont-Fd ?