Aujourd’hui, l’équipe de campagne du candidat-président Barack Obama a attaqué Mitt Romney en faisant état de son ancien compte bancaire en Suisse, estimant que cela indiquait un manque de confiance dans les infrastructures américaines. Dans une vidéo assez musclée diffusée sur YouTube, le message commence par démolir les attaques préalablement lancées contre Obama par les compagnies pétrolières sur la création d’une économie verte.
Rappelons ici que les programmes d’énergies renouvelables mis en place par le président américain ont contribué à créer des emplois aux Etats-Unis. L’équipe démocrate s’est assurée de le mentionner dans son message, tout en mettant en évidence le bilan de Mitt Romney.
Dans cette publicité, les démocrates font état qu’ « En tant que PDG d’entreprise, il a délocalisé des emplois américains dans des pays comme le Mexique et la Chine. En tant que gouverneur, il a supprimé des postes de fonctionnaires au profit de centres d’appel en Inde. Il souhaite toujours que des entreprises délocalisant à l’étranger bénéficient de réductions d’impôts ». Faisant feu de tout bois, la vidéo se termine sur le message que « …c’état à attendre de la part d’un type qui avait un compte en banque en Suisse… ».
La répartie de Romney
Évidemment, l’équipe de campagne du candidat républicain a rapidement réagi à cette attaque publicisée en diffusant un communiqué adressé aux journalistes qui « couvrent le nouveau spot désespéré de la campagne d’Obama ».
Considérant, juge-t-elle, que le mandat de Barack Obama constitue le pire bilan de l’histoire récente des Etats-Unis, en matière de reprise économique et de création d’emplois, la porte-parole de la campagne de Mitt Romney, Amanda Henneberg, a fait état que « …cette manœuvre médiatique n’a pour but que de détourner l’attention des Américains des problèmes réels. Comme on peut le constater, aux USA, les « couteaux » volent bas durant cette campagne.
La vidéo d’Obama: