Mon fils est fan de Barbapapa, c’est tout naturellement, que j’ai décidé de faire ce gâteau pour son anniversaire.
Ingrédients :
Gâteau Chocolat:
- 300 g chocolat noir
- 200 g de beurre
- 200 g sucre poudre
- 100 g farine
- 4 œufs
Pâte à sucre :
- 50 g de marshmallow
- 2 à 4 cuillères à soupe d’eau
- 300g de sucre glace
Préparation du gâteau
Faire fondre le chocolat au bain marie avec le beurre. Séparer le blanc des jaunes. Mélanger dans un saladier les jaunes d’œufs et le sucre, blanchir, puis ajouter la farine.
Ajouter le chocolat fondu à la préparation. Monter les blancs en neige. Les incorporer à la préparation en enrobant pour ne pas casser les blancs.
Mettre dans deux plats, un rond assez gros pour le corps et un rond plus petit pour la tête (pour plus de facilité, utilisez du papier sulfurisé).
Enfourner dans un four préchauffé à 150°C pendant 25 à 30 minutes, suivant le moelleux désiré.
Préparer la pâte à sucre
Dans un saladier, tamiser 300 g de sucre glace. Dans un autre saladier, mettre les marshmallows (je n’ai utilisé que les rose pour la couleur), et passer 30 secondes au micro-ondes. Tous les marshmallows vont enfler, cela va très vite, donc bien surveiller. Une fois qu’ils ont tous gonflés, c’est qu’ils sont fondus, donc les sortir pour les ajouter au sucre glace. Mélanger l’ensemble avec une cuillère en fer (ne surtout pas le faire à la main car la consistance ressemble à du chewing-gum !!!). Ajoutez éventuellement de l’eau si c’est impossible à travailler. De toute façon, cette pâte va durcir très vite.
Lorsque les gâteaux sont refroidis, les démouler et les découper en remodelant avec les morceaux en surplus de manière à obtenir une forme de Barbapapa.
Étaler la pâte à sucre avec un pinceau culinaire, vous trouverez une autre technique sur le site cité plus haut, la mienne a bien fonctionné.
Du surplus de rose va tomber sur les bords, pas de problème, une fois refroidi, vous pourrez découper le surplus au couteau. La partie délicate consistera à transporter votre Barbapapa sur un plat propre… Honnêtement j’ai eu beaucoup de mal n’ayant pas de pelle assez grande, j’ai donc utilisé un carton, glissé sous le gâteau.
Décorer comme vous le souhaitez