Le nouveau Chevrolet Traverse est plus raffiné et robuste. Toutefois, son habitacle chaleureux et spacieux laisse croire qu’il sera d’abord et avant tout destiné à la famille, car il est doté de plusieurs technologies conçues spécialement pour la sécurité et le divertissement.
Lors du dernier Salon de New York, GM en a profité pour présenter son nouveau Chevrolet Travserse. Ce dernier connait déjà un grand succès auprès du public grâce à son habitacle spacieux et confortable. Néanmoins, il semblerait que pour 2013, le constructeur américain ait doté son VUM d’une foule de nouvelles technologies améliorant ainsi la sécurité et le divertissement. De plus, le Chevrolet Traverse 2013 bénéficie de quelques changements esthétiques mineurs. Malgré leur subtilité, ces derniers font en sorte que le VUM du constructeur américain affiche une finition extérieure nettement plus soignée.
La puissance en avant-plan
Plutôt que d’opter pour une petite mécanique comme la majorité de ses compétiteurs, GM a doté son Chevrolet Traverse d’un V6 de 3.6 litres. Il est certain que ce dernier s’avère beaucoup moins économique qu’un moteur de 4 cylindres, mais sa grande puissance permet au VUM du constructeur américain de se classer parmi les véhicules les plus polyvalents de sa catégorie. En effet, grâce à ses 288 chevaux et 270 livres-pied de couple, le Chevrolet Traverse peut remorquer jusqu’à 5 200 livres, ce qui s’avère largement supérieur à la moyenne.
Il faut admettre que Chevrolet a nettement progressé dans le chapitre mécanique en remplaçant la majorité de ses transmissions automatiques à 4 ou 5 rapports par une transmission automatique à 6 rapports avec passage de vitesse amélioré. En plus de recevoir cette dernière, le Chevrolet Traverse bénéficie d’une nouvelle traction intégrale intelligente.
Ce n’est pas une sportive!
Comme l’a déclaré Chris Perry, VP Marketing global et stratégie pour Chevrolet, « Le nouveau Traverse est sans l’ombre d’un doute un véhicule familial ». Si cela semble évident pour la plupart des gens, ça ne l’est vraiment pas pour d’autres. En effet, il est clair que le Traverse 2013 sera destiné à la famille, mais plusieurs souhaiteraient éperdument voir arriver une version plus sportive.
Polyvalence limitée.
Malgré son robuste châssis, sa garde au sol élevé et son empattement large, le Chevrolet Traverse 2013 n’est clairement pas conçu pour sortir des sentiers battus. Dans un premier temps, son parechoc avant est trop bas et risquerait d’accrocher le moindre obstacle. Ensuite, sa suspension sera très douce en milieu urbain, mais lorsqu’on empruntera une route de campagne moins bien entretenue, ça sera une tout autre histoire. Alors, imaginez le résultat là où il n’y a tout simplement aucune route…
Espace illimité et technologie de pointe
Grâce à son habitacle spacieux, le Chevrolet Traverse peut accueillir jusqu’à 8 passagers. De plus, la capacité de chargement de son coffre est phénoménale. Néanmoins, c’est quand on se penche sur la question des technologies que l’on constate que le véritable objectif du Traverse est sans contredit la sécurité. Par exemple, il est doté de sacs gonflables latéraux, d’un système électronique de contrôle de la stabilité ainsi que d’un système de détection d’obstacles. En revanche, il vous faudra attendre encore quelques mois avant de pouvoir vous procurer le Chevrolet Traverse 2013.
Jean-Sébastien Poudrier