Les empanadas, ce sont des petits chaussons fourrés de légumes, de fromage et de viande. C’est un plat qui a été importé par les colons en Amérique latine, aux Philippines et en Indonésie. Il en existe plein de versions différentes généralement frits dans de l’huile. Pour une version plus light, j’ai choisi de les faire au four avec une pâte 100% végétale. Mes empanadas devraient être plus dorés que sur la photo mais je n’avais pas dû choisir le bon mode de cuisson sur le four ultra-compliqué de mes parents ! Fourrées aux haricots rouges, ces empanadas permettent de réaliser un plat végétarien équilibré avec une salade verte et une petite portion de riz, le tout accompagné de salsa mexicana et de guacamole à volonté !
Et voici d’autres recettes d’inspiration sud-américaine si ça vous tente :
Salade mexicaine au tempeh
Tortilla de maïs à l’ail et à la coriandre
Galettes de maïs et courgettes à la mexicaine
Tofu brouillé southwestern & haricots noirs
Ingrédients :
Pour 8 petits empanadas
Pour la pâte :
150g de farine de blé T55
1 CC de poudre à lever
1/2 CC de sel
40 ml d’huile d’olive
Eau
Pour la garniture :
100g de haricots rouges secs
1/2 oignon
1 gousse d’ail
3 tomates
1/2 CC de tabasco
1 CS de ciboulette
1 CC d’origan séché
Sel
Accompagnements :
- Guacamole
- Salsa Mexicana
- Salade
- Riz
Recette :
- Faire tremper les haricots rouges dans un saladier d’eau froide pendant 12 h.
- Cuire les haricots rouges 45 minutes à l’eau bouillante.
- Pendant ce temps, préparer la pâte : mélanger la farine, la levure et le sel. Ajouter l’huile et sabler avec les doigts. Ajouter de l’eau jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte élastique, ferme mais non collante. Filmer la pâte et la laisser reposer au réfrigérateur pendant 1/2 h.
- Presser l’ail, émincer l’oignon et les tomates.
- Dans une sauteuse, faire fondre l’ail et l’oignon. Ajouter les tomates et faire sauter pendant 10 minutes. Ajouter les haricots et faire sauter pendant 5 minutes. Écraser un peu les haricots de façon à épaissir la sauce.
- Ajouter le tabasco, la ciboulette, l’origan et saler. Mélanger et laisser mijoter 20 minutes à couvert sur feu doux afin que les arômes se développent.
- Préchauffer le four à 180°C.
- Pendant ce temps, étaler la pâte et y découper 8 ronds de pâte de 10 à 12 cm de diamètre.
- Déposer 1 CS de garniture au centre de chaque rond de pâte et refermer le chausson en pressant la pâte du bout des doigts. Vous pouvez utiliser une fourchette pour faire de jolis dessins en pressant la pâte.
- A l’aide d’un pinceau, dorer les chaussons à l’huile d’olive.
- Enfourner pour 25 minutes.
..::.::..