Tout se passe comme s'il fallait que cette presse, censée éclairer le réel et donner un avis aussi pertinent qu'indépendant sur ce que vivent les français, avait besoin qu'on lui dise d'abord à qui elle va parler – elle qui est censée connaître le pays, depuis le temps qu'elle va le trouver et analyse ce qu'elle y trouve - et ensuite qu'on lui tende l'informe sentiment du grand nombre, pour qu'elle donne enfin le sien.
Il y a quelque chose là de publicitaire, dans la manière. La presse regarde ce que pensent ses lecteurs. Elle cherche l'adhésion et l'audience. On est dans une démarche non pas d'information, d'analyse, mais de marketing.
La presse ne se saisit plus d'un sujet, elle redit à l' « opinion publique » comment celle-ci perçoit tel ou tel sujet. On est dans le discours du discours. La loi du nombre, commande des articles dont l'essence est la variation sur une popularité. Et, comme la rumeur d’Orléans, la popularité grandira de toute façon que l'article soit positif ou négatif, à tel point qu'elle pourra par un renversement que d'aucuns qualifieraient de moral, l'élément moteur d'une chute soudaine de la chose ou de l'individu concerné...
Initialement tenté par ausculter un peu plus ces instruments d'observation de l'opinion, il me semble plus parlant de donner quelques sondages possibles qui ne pourraient trouver de place dans la sphère de l'information sous influence des sondages.
Faut-il des sondages pendant les élections présidentielles ?
Oui
Non
Combien ?
NSP
Qui faut-il sonder ?
Électeurs
Élus
Sondeurs
NSP
Sur qui ou quoi doivent porter les sondages ?
Candidats
Programmes
Autres
NSP
Comment doit-on désigner un candidat à la présidentielle ?
500 signatures
Pétition avec nbe plancher
Vu à la télé
Tirage au sort
Plus riche
Plus pauvre
Autre
S'il fallait écrire une nouvelle loi pour réglementer la vie publique, elle porterait sur quel sujet, d'après vous ?
Sujet
NSP
S'il fallait écrire une nouvelle pour réglementer la vie publique, elle...
Réponses
NSP
Ajouterait quoi ?
Concernerait qui ?
Créerait quoi ?
Financerait quoi ?
Supprimerait quoi ?
Voulez-vous ajouter des questions à ces sondages ?
Oui
Non
NSP
Voulez-vous devenir sondeur ?
Oui
Non
NSP