Categories: Chroniques CDs
NU JAZZ - Le jazz peut être un style assez difficile à écouter si l’on est pas amateur : WISH I WAS HERE est le CD parfait pour débuter son apprentissage du jazz, et particulièrement nu jazz qui mélange funk, soul, pop et parfois musique électronique. Un mélange original et intéressant.
On s’arrête sur "Wish I Didn’t Miss You", et la mélancolie qui s’en dégage. Le morceau le plus court de l’album, est aussi le plus touchant : « Wish I didn’t miss you but I do » en guise de refrain, des instruments presque effacés, un dosage subtil, qui fait monter les larmes aux yeux avec ses trois minutes à peine. Mais pas le temps de s’appesantir, "Gun Dog" retentit, et son refrain pop aux échos de musique électronique donne envie de se déchainer. A l’opposé du reste de l’album, ce morceau est plus énergique, plus enjoué. On termine notre virée avec "Dirty Town", qui semble tiré d’un western des années 1950. Il suffit de fermer les yeux, et un saloon apparaît. On irait bien y prendre un verre, mais malheureusement l’album est déjà terminé.
Micatone, ce groupe allemand de nu-Jazz, pour son quatrième album, a mis la barre très, très haut. On sent que les chansons sont vraiment travaillées, le groupe est allé jusqu’au bout de ses idées. Cet album est clairement à découvrir ! Par tous !