(Jour J+8) Le discours tenu hier à Toulouse par Nicolas Sarkozy sur la Nation et les frontières fait réagir « Chris ». Bonne lecture.
A Toulouse, le président-candidat a appelé ses concitoyens à «être fiers d'être français ». Dont acte.
Comme je l'ai dit dans un billet précédent je réside à l'étranger depuis fin 1968, ça fait un bail.
Ici, si on connaît la France, c'est surtout en raison des vacances, la langue de Molière et Victor Hugo y est lettre morte.
Je n'ai pas attendu l'appel du président-candidat pour "être fier d'être français" et l'on m'a parfois reproché gentiment d'être chauviniste. Je pense que c'est également le cas de plus d'un d'entre nous.
Le peu que les gens d'ici connaissent de Sarkozy - je n'invente rien - c'est : ah oui , "le type qui a marié Bruni" ou bien "le type qui laisse planter des tentes bédouines en plein Paris". En rigolant bien gras mais ils sont bien en peine d'en dire plus. Je me demande quand même si c'est de ça qu'il nous faut être fiers.
Et bien, le 6 mai, je serai encore plus fier d'aider à le virer tant il se fait le fossoyeur de notre réputation.
Pour le président-candidat , nous sommes une nation que l'Europe a laissé s'affaiblir. Mais qui donc est en charge de la nation ? Qui donc la représente et agit en son nom ? Qui donc l'a laissé s’affaiblir ? C'est quand même bien lui et non l'Europe !!!
Alors, au lieu de se défausser de son écrasante responsabilité et de faire de l'Europe un bouc émissaire de plus à côté des immigrés, chômeurs et autres "salauds de pauvres", qu'il rende son tablier ! PÔVRE DE LUI.