Magazine Cuisine
Encore un air d'Italie ! Quand il ne s'agit pas de pizza, il y a des pâtes. Mais pas n'importe lesquelles... Il y a quelques années - et je ne l'en remercierais jamais assez - mon amie Carmela, une napolitaine pur souche - m'avait ramené un paquet de pâtes Garofalo. Inconnues en France, j'ai parfois eu la chance de tomber sur lot ou deux à Paris et d'en trouver dans le sud-ouest.
Ma joie devait être assez évidente à voir car les gens dans le rayon du supermarché me regardaient un peu étonnés, les bras chargés de paquets. Mais c'est en Italie que j'ai adoré le regard des gens amusés par cette française qui ramenait 10 kilos de pâtes dans ses valises.
Ces pâtes sèches à la semoule de blé dur sont un pur régal pour les amateurs de pâtes vraiment al dente. La gamme en France est bien trop réduite à mon goût, mais peut-être que les chefs de rayon des supermarchés succomberont un jour ? Parmi celles que l'on peut trouver ici, il y a les pappardelles, ces pâtes longues et bien larges. Quelques légumes et herbes fraîches, une touche d'huile d'olive... Il n'en faut pas plus pour les mettre en valeur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur Garofalo et sur les pâtes de Gragagno, je vous invite à lire ce succulent billet d'Edda, qui organise en plus un concours de recettes de pâtes. Bloggeur ou non, vous pouvez participer jusqu'au 14 mai 2012. Le premier prix : un dîner pour deux au restaurant du Royal Monceau, des pâtes Garofalo et un tablier, le livre Un déjeuner de soleil. Et pour les 14 autres prix suivants, il y a également des bons d'achat chez les 4 gourmets, des livres, des pâtes...
Pappardelles aux cœurs d'artichauts, pignons et jambonPour 4 personnes
400 g de pappardelles
2 tranches de jambon de Parme
2 cuillères à soupe de pignons
250 g de cœurs d'artichauts en bocal (antipasti)
5 feuilles de persil plat
huile d'olive
poivre du moulin
quelques pincées de fleur de sel
Préparation.
Détailler les tranches jambon en fines lamelles. Egoutter les cœurs d'artichaut. Ciseler le persil. Réserver.
Cuisson et service.
Dans une sauteuse, faire torréfier les pignons. Lorsqu'ils sont dorés, les débarrasser dans un bol. Dans la même sauteuse, verser un trait d'huile d'olive et y ajouter le jambon. Au bout de deux minutes, ajouter les cœurs d'artichaut. Remuer délicatement pendant quelques minutes et parsemer les pignons. Pendant ce temps, faire cuire les pappardelles dans une grande quantité d'eau bouillante salée. Egoutter et mélanger les pâtes avec la garniture. Répartir le persil plat ciselé, verser un trait d'huile d'olive et parsemer de quelques pincées de fleur de sel. Servir et déguster immédiatement.