Saorge, 21 mars 2012
01/05/2012 En cours...Dans un site sauvage, Saorge étage ses maisons agrippées aux pentes abruptes qui dominent la vallée de la Roya.
Ancienne place forte réputée imprenable verrouillant la Vallée de la Roya, Saorge, classé Village Monumental, est l'un des 40 plus beaux villages de France.
Nous l'avons visité en fin de journée et certaines photos ont été prises à la tombée de la nuit.
Ce bourg médiéval surélevé et déployé en amphithéâtre au-dessus de la vallée de la Roya, est un des plus remarquables ensembles urbains du département.
Il est formé de hautes maisons datées du 15ème au 17ème siècles. Les habitations typiques de l'architecture médiévale des villages perchés sont colorées de tons ocres ou bleutés avec des encadrements de portes en pierre de taille et des toits de lauzes.
Ce village constitué de rues étroites et profondes pavées en calades, de dédales d'escaliers et de voûtes, comporte également de remarquables porches, portes et linteaux.
Il y a plusieurs lavoirs et fontaines à Saorge. Celui-ci est contigu à la Fontana de Mèdge, ses murs sont colorés d'ocre et de rouge. Une cuve de grande dimension devait aussi servir d'abreuvoir.
Cette fontaine située dans le haut du village, son nom "Fontana da Caranca", est datée de 1898. Elle se compose de plusieurs bacs. Elle devait donc avoir plusieurs fonctions : fontaine et lavoir.
De cet endroit, la vue est splendide et permet d'admirer la belle architecture de l'ancien couvent des Franciscains et son église "Notre-Dame des miracles".
Construits sur les hauteurs de Saorge, dominant les toitures de lauzes, le couvent Notre Dame des Miracles fondé par les franciscains est situé dans un lieu d’exception où tout respire calme et sérénité.
Ajouter un commentaire