Point de marché du Lundi 30 Avril 2012

Publié le 30 avril 2012 par Boursomax
Par Patrick Abbal Le CAC 40 termine en baisse ce soir de 1,64% à 3212,80 points. Les volumes sont faibles sur l'indice parisien aujourd'hui avec seulement 2,3 milliards d'euros échangés, ceci laisse penser qu'une grande partie des intervenants de marchés "ont fait le pont" du 1 Mai.


Palmarès des hausses ( 1 valeur en hausse ) :


*BOUYGUES : + 0,59%


Palmarès des baisses ( 39 valeurs en baisse ) :


*STMICRO : - 4,77 %
*RENAULT : - 3,78 %
*ALCATEL : - 3,40 %



L'indice parisien à retracé aujourd'hui sans détours de plus de 1,5%, après une ouverture hésitante en légère hausse face à la clôture de vendredi le CAC a baissé de manière régulière tout au long de la séance. Et pour cause, la macroéconomie à encore largement remporté la main sur la tendance du jour favorisant les prises de profits d'autant plus marquées sur les entreprises ayant surperformé ce derniers temps à l'instar de RENAULT. Après l'annonce samedi d'un "plan Marshall" à l'européenne doté d'une enveloppe de 200 milliards d'euros destinée à relancer la croissance et l'activité en Europe, nous aurions pu penser que cela aurait largement soutenu les indices ce lundi. Malheureusement l'agence de notation S&P et les mauvais chiffres économiques se sont invités à la fête. En effet l'Espagne à confirmé officiellement aujourd'hui son retour en récession avec une contraction du PIB de l'ordre de 0,3% pour le premier trimestre, ce chiffre est cependant ressorti plus fort qu'attendu puisque le consensus tablait sur un recul du PIB de 0,4%. Dans la foulée S&P en a profité pour annoncer la dégradation des notes de 9 banques du pays de deux crans, en expliquant que la situation devenait délicate pour la plupart d'entre elles en raison notamment du manque de provisions de ces banques pour faire face à la chute de l'immobilier dont le recul prévu est de l'ordre de 20 à 30%.
A noter également du côté des statistiques économiques américaines, un fort ralentissement des dépenses des ménages, ainsi que l'indice PMI de Chicago des directeurs d'achats qui se repli fortement en touchant un plus bas depuis Novembre 2009, mais il reste cependant au dessus du niveau critique de 50 à 56.2.
Pour la tendance à venir, il faut nous attendre à rencontrer une forte volatilité sur les marchés dans les prochains jours. Echéances politiques à venir, élections présidentielles en France et élection législatives en Grèce le 6 Mai ; mais également beaucoup de publications de résultats de sociétés pour le premier trimestre à venir dans cette première quinzaine de Mai.


EUR/USD :


Sur la parité nous avons également pu constater que la fête du travail était mondiale et que la pratique "des ponts" n'était pas exclusive à notre pays. En effet l'euro-doll à évolué aujourd'hui dans un range très étroit entre 1,3267 et 1,3205. Toujours pas de tendance dessinée à l'horizon.



Inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.com