Cette phrase vous laisse rêveur(se) ? C’est bien normal puisque si de tels écrans voient le jours, c’est une tâche ménagère qui disparaîtra de nos corvées. Mais pour bien comprendre la technologie de ces écrans, cela mérite bien un explication.
Ces écrans autonettoyants ne vont pas vraiment se laver tout seul mais auront plutôt la capacité de le faire (ce n’est donc pas leur but premier). Vous allez voir qu’écrit comme ça, cela semple très simple. En fait, l’écran est fait avec une structure appelée « mircrocônes ». La particularité de cette structure est qu’elle est extrêmement fine ce qui la rend hydrophobe. Pour votre culture générale, cette structure est 1000 à 100 000 fois plus fine que le diamètre d’un cheveux !
Avec cette nouvelle technologie, l’écran sera capable de repousser l’eau (la condensation par exemple) pour la faire ruisseler le long de celui-ci en emportant avec lui les saletés qui s’y trouvent. Voilà pourquoi on peut dire qu’ils sont autonettoyants !
Ce sont des chercheurs de MIT qui sont à l’origine de ce nouvel écran qui, selon eux, pourrait rapidement se retrouver sur le marché. Ils soulignent d’ailleurs que ce procédé à un faible coût de production et pourrait être utile pour éviter la condensation dans les smartphones ou encore pour permettre de laver les écrans avec de l’eau.
Va-t-on voir débarquer ces écrans dans un futur proche ? J’en doute mais pourquoi pas dans quelques décennie. Tout est possible de nos jours !