Je vous parlais récemment du jeu ‘Belge Attitude’ créé par Philou. Ce jeu a vu le jour sur la page facebook ‘Blogs culinaires belges’ a pour vocation de faire découvrir la gastronomie belge au regard d’une marque, d’un produit, ou d’une recette.
Pour cette seconde édition, Philou nous avait demandé de voter entre le chocolat Jacques, les bières trappistes belges et le vol-au-vent. Et ce sont les trappistes qui l’ont emporté haut la main!
En Belgique, six bières peuvent fièrement se vanter d’être de vraies trappistes: Orval, Rochefort, Chimay, Westmalle, Westvleteren et Achel. J’avoue que personnellement je ne les connais pas toutes… Par contre j’ai un léger faible pour l’Orval .. D’ailleurs je n’ai pas du en acheter pour cette recette, j’avais déjà quelques bouteilles en réserve dans la cave
Ingrédients pour 2 personnes:
Une botte d’asperges vertes
150g de crevettes grises
Crème
1dl de fond de volaille
1dl de bière d’Orval (ne pas hésiter à terminer la bouteille pendant que vous cuisinez)
Huile d’olive
Une pincée de sucre
Nettoyer les asperges. Les faire griller avec quelques gouttes d’huile d’olive.
Pendant ce temps, réunir dans un poêlon le fond de volaille et la bière et les faire réduire de 3/4. Ajouter une pincée de sucre pour diminuer un peu l’amertume. Saler et poivrer. Ajouter un filet de crème.
Réchauffer rapidement les crevettes grises avec les asperges juste avant de dresser les assiettes.