Une véritable finale de la Premier League version 2012 qui sera plus suivie encore dans le monde entier que la traditionnelle finale de la FA Cup. Outre les 47.500 spectateurs de l’Etihad Stadium ou du City of Manchester Stadium pour les puristes, près de 650 millions de téléspectateurs à travers le monde devraient suivre la rencontre assurément le match de l’année en Angleterre. Car c’est bien la première fois de leur longue histoire, que les deux clubs mancuniens se disputeront le titre lors d’un derby. Manchester City, dirigé par le technicien italien Roberto Mancini ne compte plus que trois points de retard sur Manchester United après en avoir compter jusqu’à huit. D’ailleurs, Alex Ferguson, le manager de Manchester United, a résumé à sa façon le match : « le derby des derbys » a-t-il surnommé cette rencontre : « City est notre plus proche rival. Pour nos supporters aussi, ce match signifie tout. Ils doivent pouvoir se rendre au travail mardi matin la tête haute. Ce serait un titre spécial » a déclaré le technicien écossais en conférence de presse d’avant-match.
Pour assister à cette rencontre, certains ne vont pas hésiter à débourser jusqu’à 1.800 euros la place aux abord du stade ce lundi soir. Car ce match et cette rivalité rappellent celle de 1968 quand les Red Devils deviennent champion d’Europe et que les Citizens deviennent de leur côté les champion d’Angleterre avec deux points d’avance sur United. Et pour Alex Ferguson, « tout se jouera sur ce match. Et c’est ce que tout le monde voulait voir lorsque le calendrier de la saison est tombé l’été dernier ». Un succès de l’équipe où évolue Patrice Evra lui donnerait pratiquement le titre avec six points d’avance et deux matches à jouer. En revanche, même si City gagne cette rencontre et prend la tête du classement de la Premier League, il faudra aller chercher un résultat à Newcastle la semaine suivante face à un club qui lutte pour se qualifier en Ligue des Champions. D’ailleurs, le manager des Citizens ne s’y trompe pas : « Ils restent favoris. C’est l’une des meilleures équipes d’Europe avec des joueurs fantastiques et un incroyable esprit. Mais ce lundi, ce sera spécial car il s’agit d’un derby. Nous n’avons aucune pression car nous n’avons rien à perdre » a déclaré le technicien italien. Pas sûr que ses dirigeants qui ont construit cette équipe à coup de centaines de millions de Livres soient d’accord avec l’analyse de leur manager.
Car Manchester City n’a plus remporté le titre de champion d’Angleterre depuis 1968. Mais Roberto Mancini tempère l’enthousiasme qui pourrait se produire en cas de succès face à United lundi soir : « Tant que le championnat n’est pas fini, tout peut arriver. Nous avons encore un match difficile à Newcastle qui nous attend, tandis qu’eux ont deux matchs faciles après » a-t-il précisé. En tout cas pour dire que le match est attendu partout dans le monde, Michel Platini, le président de l’UEFA, a prévu de faire le déplacement à Manchester pour assister à la rencontre. Espérons que le puriste du football qu’il est ne soit pas déçu par le spectacle que chuan espère ne pas voir gâcher par une faute d’arbitrage, comme cela a été souvent le cas cette saison en Premier League.
Mots-clefs :City, United