6 ans de Dubuc's blog

Publié le 30 avril 2012 par Antoine Dubuquoy

6 ans de Dubuc's blog le 30 mars dernier. J'ai même oublié d'en parler.

A faire le bilan, je me rends compte que la ligne éditoriale a évolué progressivement, au point d'en oublier la vocation initiale de ce blog, qui était de parler nouvelles technologies, nouveaux usages,  nouvelles consommations de contenus, nouveau outils. Il y a 6 an j'interviewais Tim Westergren, fondateur de Pandora.com, Louise Wachtmeister, de aSmallWorld. Bref, j'étais à fond dans un nouveau rôle, celui de curateur de mes centres d'intérêts professionnels. je venais du monde de la presse, de la régie publicitaire, je voulais évoluer dans le digital. C'est fait. J'y suis.

La formule du blog a évolué du jour où j'y ai introduit un peu de musique. Et des voyages. Je voyage moins, professionnellement parlant. La musique est restée. Je partage toujours mes découvertes, mes goûts, mes partis-pris. C'est l'essence même du blog, le partage.

Aujourd'hui, je m'interroge sur la façon de le faire évoluer. Je n'en ai pas changé le header, ni la maquette depuis plus d'un an. Avant l'habilllage, je m'interroge sur le fond. Car en 6 ans le monde de médias numériques a évolué. Je publie des contenus sur Twitter, sur Facebook, sur Google +, sur Pinterest, sur Instagram. Bref, je disperse, je ventile.

Plus d'outils, plus de publications. Plus de temps passé à penser publication avant de vivre le moment présent. Etre à Rock en Seine et se sentir frustré de ne pouvoir réagir instantanément, faute de réseau 3G. Etre dans l'amphi de SciencesPo, le jour de PrésidentiELLE, live tweeter et zapper une analyse de fond, comme je l'aurais fait il y a quelques années. Ecrire, toujours plus. Pour moi, pour d'autres. Le blog m'a conforté dans mon envie d'écrire. La publication des Miscellanées d'Internet n'aurait pas été possible sans cet exercice quotidien de rédaction, pratiqué depuis juin 2005.

[Précisons que Dubuc's blog est mon 3ème blog. Que le tout premier, Voyages avec mon singe, publié sur la plateforme du Monde.fr en juin 2005, n'est plus accessible. Et que le second s'est arrêté de lui-même par manque de temps pour l'alimenter]

J'ai retrouvé sur Twitter et sur Facebook une forme de spontanéité. Le blog est devenu moins indispensable. Je n'ai pas envie de la fermer, même si parfoi je me demande si je ne devrais pas repartir "from scratch". Redéfinir une ligne éditoriale. Changer de nom de domaine. De toutes façons, je ne blogue plus de façon anonyme depuis plusieurs années.

Voila l'état des lieux. Je laisse passer la présidentielle. Je reconsidère. Je remets à plat. Si vous avez des idées, des suggestions amicales, n'hésitez pas à m'en faire part.

Enjoy!