MSF: Une Journée scientifique pour échanger les meilleures pratiques « terrain » – Médecins sans Frontières

Publié le 30 avril 2012 par Santelog @santelog

La Journée scientifique MSF du 25 mai organisée par Médecins sans Frontières à la Royal Society of Medicine, Londres, fait le point et échange les expériences et les données de recherche médicale et scientifique des programmes sur le terrain de MSF et des organisations partenaires. Cette année, la Journée scientifique de MSF peut être suivie en streaming donc en direct en ligne, libre à chacun d'organiser un échange en temps réel en ligne, de soumettre des questions aux présentateurs, bref de prendre part au débat à partir de 9h30 (08h30 GMT).


Quelques-unes des thématiques au programme :
·   L'humanitaire numérique: Car l'un des thèmes de la Journée scientifique 2012 est le rôle de la technologie numérique dans les opérations humanitaires. Des présentations de MSF sur l'imagerie par satellite dans la télé-épidémiologie et l'utilisation de la téléradiologie dans le diagnostic de tuberculose. Paul Conneally, ex-responsable de la communication à la Fédération internationale de la Croix-Rouge et aujourd'hui Conseil en télécommunications aux Nations Unies, fera le point sur ces nouveaux développements technologiques dans l'Humanitaire.
·   «They go to die » un court-métrage qui soulève à travers le prisme de la vie, l'amour et la famille, les obstacles de prise en charge de la tuberculose, du VIH et l'atteinte aux droits de l'homme dans les mines sud-africaines dresse un portrait de l'humanité et de l'immense fenêtre ouverte à l'humanitaire. Jonathan Smith, professeur en santé mondiale et en épidémiologie à l'Université Yale présentera son film.
·   La santé communautaire, jusqu'où? Une autre session portant sur le développement de programmes médicaux en santé communautaire, pour atteindre et cibler les populations isolées ou négligées est également au programme de la Journée.


L'objectif est aussi de rappeler à tous les acteurs de l'humanitaire ainsi qu'au public, que la recherche et le partage des meilleures pratiques sont essentiels pour améliorer l'efficacité de l'aide humanitaire et la qualité des soins apportée par MSF et ses partenaires.


Source: Communiqué MSF- Découvrir l'Agenda