Chez beaucoup de jeunes patients atteints de diabète de type 2, la metformine seule ne constitue pas un traitement efficace suffisamment efficace. Chez ces jeunes patients avec diabète d'apparition précoce, le taux d'échec du traitement par metformine est beaucoup plus élevé que chez les adultes. Cette étude financée par les National Institute of Diabetes and Digestive and Kidney Diseases (NIDDK- NIH) montre, en revanche, qu'une combinaison de 2 médicaments contre le diabète, la metformine et la rosiglitazone s'avère bien plus efficace dans le traitement du diabète de type 2 chez les jeunes patients, que la metformine seule. Des conclusions essentielles pour le traitement des jeunes diabétiques de type 2, publiées dans l'édition du 29 avril du New England Journal of Medicine.
L'émergence du diabète de type 2 chez les jeunes est globalement le résultat de l'épidémie d'obésité. Alors que jusqu'à aujourd'hui, le diabète de type 2 était plutôt considéré comme une maladie de l'adulte, les données d'efficacité des traitements chez les jeunes sont limitées, et les médecins ont dû adapter le traitement des adultes.
· Si la metformine est le traitement standard pour les jeunes diabétiques de type 2 et le seul médicament par voie orale approuvé pour cette utilisation par la US Food and Drug Administration(FDA),
· rappelons que la rosiglitazone (Avandia® et les autres ADO à base de rosiglitazone) a fait l'objet d'une décision nette de suspension en Europe par l'Agence européenne du médicament (EMA), et reste dans certains cas très précis, autorisée par la FDA. En effet, en Septembre 2010, la FDA a restreint l'utilisation de la rosiglitazone en raison des études associant le médicament à un risque plus élevé de crises cardiaques et d'accidents vasculaires cérébraux chez les adultes.
L'étude Today a regardé l'efficacité de 3 types de traitements pour contrôler la glycémie chez 699 jeunes participants diabétiques âgés de 10 à 17 ans, répartis en 3 groupes de traitement, metformine seule, metformine et rosiglitazone et metformine associée à des modifications du mode de vie (régime de perte de poids et exercice physique). L'étude révèle,
· que le traitement avec la metformine seule s'avère insuffisant pour maintenir un contrôle glycémique chez 51,7% des jeunes sur une période moyenne de suivi de 4 ans.
· Le taux d'échec est bien moins élevé (38,6%) dans le groupe metformine et rosiglitazone, soit une réduction des échecs de 25,3% vs metformine seule.
· Dans le groupe metformine et modifications du mode de vie, le taux d'échec ne présente qu'un léger mieux vs metformine seule (46%).
L'étude fournit des données essentielles pour la prise en charge du diabète de type 2 chez les jeunes mais des études de plus long terme devront mieux identifier les bénéfices d'une thérapie plus agressive à long terme. Alors que le diabète de type 2 chez les adultes et les enfants est étroitement lié au surpoids et à la sédentarité, l'intervention de mode de vie n'aboutit pas à des résultats durables chez ces jeunes, explique le Dr Barbara Linder, conseiller principal pour les NIDDK sur le diabète chez l'Enfant.
Source: NEJM 10.1056/NEJMoa1109333-April 29, 2012 A Clinical Trial to Maintain Glycemic Control in Youth with Type 2 Diabetes(visuel NHS)
Lire aussi :DIABÈTE: Pas de preuve de bénéfice à associer la metformine à l'insuline
Accéder au DossiersPour y accéder, vous devez être inscrit et vous identifier
Diabète et insulinothérapie : Tout savoir sur les types 1 et 2
Le diabète, une priorité de santé publique