Vinci
Didier Convard/Gilles Chaillet
Intégrale "Le voleur de visages"
Glénat, 2011
Vous avez aimé "INRI" ?.. vous aimerez "Vinci".
Gilles Chaillet, décédé en Septembre 2011 a tout juste eu le temps de voir cette intégrale d'une des dernières séries auxquelles il a participé de son vivant.
Plus connu pour "Vasco", fresque médiévale d'aventure mettant en scène un jeune banquier Lombard, ce Vinci nous porte à peu près à la même époque, (XVIe siècle), mais se focalise sur le célébrissime personnage de Léonard de Vinci, grand scientifique, médecin, artiste, dont François premier fur le mécène à la fin de sa vie.
Didier Convard, grand maître de l'occulte (voir entre autre sa série Le Triangle secret, et la collection Loge noire chez Glénat justement), nous pond ici une intrigue fantastique du plus bel effet, même si les descendants de Vinci (en a t-il eu ?) apprécieront moyennement j'imagine...
Mais pour la bonne cause, que ne ferait-on pas faire à grand homme ? jusqu'à inventer des stratagèmes diaboliques afin d'écorcher quatre notables s'étant rendu coupables d'infamies ?
... Et une ombre plane au dessus des palais...tel un personnage de Feuillade quelques siècle plus tard...
Suspens, rebondissements, originalité du propos, et évidemment dessin à la hauteur dans une France et une Italie renaissance donnent au final un superbe diptyque, chaudement recommandé.
Gilles Chaillet est lisible cette année sur un tout dernier tome de Vasco et le tome 2 des Boucliers de Mars.
Voir la collection "Loge noire" chez Glénat.