Le mois d’avril touche à sa fin, bientôt le soleil brillera de mille feux et nous pourrons profiter de la beauté architecturale parisienne lors de nos balades sur les quais de Seine ou à Montmartre. En attendant patiemment ce temps si attendu, que faire ? Se rendre au Musée Rodin !
Le Musée Rodin, dans le septième arrondissement de Paris, est un ancien hôtel particulier choisi par Auguste Rodin lors de la donation de ses œuvres à l’État.
On y trouve la grande majorité des oeuvres de Rodin, sculpteur de génie, dessinateur et peintre. Outre ses sculptures les plus fameuses, on peut découvrir ses dessins et peintures, généralement bien moins connus mais qui valent le détour, ainsi que de nombreuses photographies.
Rodin en plus d’être artiste était collectionneur. C’est pourquoi on peut voir certaines pièces de sa collection personnelle dans le musée, comme des peintures de Van Gogh ou de Renoir. Une salle est réservée à l’exposition des œuvres de Camille Claudel, muse, maitresse et collaboratrice de Rodin, dont les sculptures sont également mondialement connues.
Le plus du musée ? Son jardin, dans lequel sont exposées certaines œuvres du sculpteur comme Le Penseur et La Porte des Enfers. Le charme du musée en fait un lieu de culture incontournable à Paris, qui accueille plus de 700 000 visiteurs par an.
Ainsi, lorsqu’une éclaircie viendra rompre la grisaille de ce mois d’avril, nous pourrons profiter d’une balade au milieu des rosiers, avant de nous installer à la terrasse du café, en plein milieu du jardin.
Pour découvrir les œuvres principales et la biographie d’Auguste Rodin, rendez-vous ici.