Magazine Blog

Et si votre différence était votre avantage concurrentiel ?

Publié le 30 avril 2012 par Virtuosemarket @virtuosemarket

IMPORTANT : Cédric et moi avons décidé d’offrir un cadeau sympa aux lecteurs du blog Virtuose-Marketing. Grâce au code « moins25 », les 25 prochains acheteurs de mes formations bénéficieront d’une réduction de 25% sur le prix affiché. Attention cependant, il ne s’agira que des 25 premiers acheteurs.
Cliquez pour voir…

Il y a quelques jours, j’ai été amené à faire 40 km de vélo avec deux très bons amis.

Les mêmes amis m’avaient déjà arnaqué une fois auparavant, ils m’avaient fait faire 80 km à vélo.

Pour être tout à fait honnête, je ne suis pas quelqu’un de sportif. Alors comment peut-on se faire avoir 2 fois, si on n’est pas quelqu’un de sportif ?

différence, concurrence

La réponse tient en un mot : compétition !

Que vous l’aimiez ou que vous la détestiez, elle s’impose à vous et vous devez faire avec. Ce monde connait des règles, et même si vous ne les avez pas inventées, c’est à vous qu’il incombe de jouer selon ses règles.

C’est ainsi, et les Leaders sont celles et ceux qui ont le mieux assimilé les règles implicites de ce monde.

Comment ai-je été amené à faire autant de kilomètres à vélo sans être spécialement sportif ? Pour l’amour de la compétition : je n’aime pas jeter l’éponge et je déteste perdre.

Je n’ai pas de problème à rester en arrière et ne pas arriver premier, mais je déteste ne pas arriver. Je déteste ne pas Y arriver.

C’est à mon sens l’une des différences majeures que j’attribue aux gens qui ont un avantage concurrentiel. Ils sont différents, pas meilleurs, juste différents, mais on réussit à faire de leur différence un avantage par rapport aux autres.

Dans mon cas, le fait de vouloir terminer 40 ou 80 km porte un nom : obstination !

Mes amis m’ont proposé plusieurs fois de nous arrêter et d’appeler une voiture qui viendrait nous chercher, mais j’ai refusé. J’ai aussi sérieusement considéré le fait de ne plus jamais leur adresser la parole, mais j’ai refusé.

Je voulais terminer ce que j’avais commencé.

Je suis d’accord avec vous, cette obstination est stupide. C’est être têtu par delà le raisonnable. Mais personnellement, je vois cette obstination d’une manière différente.

Aujourd’hui, elle se transforme peu à peu en persévérance, et j’ai pour habitude de répéter que l’équation du succès peut s’exprimer ainsi :

Patience + Persévérance = Récompenses

En 2007 cette idée n’était pas claire pour moi.

Je savais que j’étais différent, en ce sens que je n’étais pas comme tout le monde et surtout que je ne voulais pas faire comme tout le monde.

Le problème était que je ne savais pas comment on transforme le fait d’être différent… en avantage concurrentiel.

J’ai donc fait ce que je jugeais intelligent de faire, j’ai abandonné mon Master Français Langue Etrangère et je suis parti en Inde.

À cette époque, je ne savais pas que cette décision allait changer ma vie. Je l’ai fait, car j’avais désespérément envie d’être différent.

Vous pouvez bien imaginer qu’un Français en Inde… c’est différent.

Mais pour la première fois, je ressentais ce qu’était le fait d’être différent, mais dans le bon sens du terme. Les Indiens sont un peuple merveilleux, lorsqu’on leur donne l’occasion de montrer qu’ils sont merveilleux.

En effet, pour parler de différences, j’ai fait comme tout le monde, j’ai critiqué et j’ai même détesté ce pays sale, peuplé d’étrangers. J’ai fait ce que j’avais toujours condamné, j’ai jugé sur les différences.

J’ai jugé sur les différences

Le fait est que ces quelques mois passés en Inde, à Pondichéry plus précisément, m’ont permis de comprendre un aspect fondamental concernant « la différence ».

Soit vous en avez honte, soit vous la cultivez. Soit vous la cachez, soit vous la prônez et la défendez.

En Inde, tout le monde est différent, mais personne ne semble s’en soucier.

Les gens riches côtoient les gens pauvres. Les blancs côtoient les noirs. Les étrangers (nous en fait) côtoient les Indiens.

Bref, c’est comme en France, tout le monde est différent, mais avec une légère différence. Quand tout le monde est pareil, personne ne sort du lot.

En France, nous vivons dans une société que l’on qualifie souvent d’individualiste. J’ai envie de dire que ce n’est pas une mauvaise chose.

Certaines personnes ont poussé à l’extrême leur mentalité et comme partout, comme toujours, une idée poussée à l’extrême devient mauvaise, dangereuse même.

Aujourd’hui, j’ai envie de vous pousser à être plus individuel, au sens où votre individualité va montrer en quoi vous êtes différent, en quoi vous êtes plus approprié pour tel job ou telle fonction.

C’est en cherchant à vous fondre dans la masse que vous vous faites du mal, que vous faites du mal à votre carrière et en définitive que vous faites du mal à la société.

Oui vous m’avez bien lu !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Virtuosemarket 4653 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte