Saint du jour : Saint Robert
Contrepèteries : L'harmoniste se délecte avec les sons
Ce poulpe est tentaculaire
Ces moines sont toujours pressés pour dîner
Ce Tito était caché par la cloison
Dicton Français : Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
Dicton Juif : Choisis plutôt d'être la queue du lion que la tête du renard.
Dicton Africain Il n'y a pas d'enfants indésirables.
Proverbe Chinois : Un jour de loisirs c'est un jour d'immortalité
Dicton du jour:
La religion est la maladie honteuse de l'humanité ; la politique en est le cancer
Henri de Montherlant
Canal du Midi, canal des 2 Mers: vase, épaves, berges! A quand un accident lié à l'incompétence?
Il s'agit bien là du travail habituel des VNF, agissant à la va-vite et sans aucun respect pour l'environnement, la santé des habitués de nos canaux ni pour la nature dont ils se moquent éperdument, eux qui sont nominés pour un prix de l'Union Européenne.
Et des exemples, il y en a des centaines, qui démontrent l'incompétence chronique du gérant des voies navigables. Il n'est qu'à constater leur incapacité à effectuer des renforcements de berges par tunage, deux test à Carcassonne et Capestang et deux échecs. Alors braves gens ne vous étonnez plus si les racines des platanes abattus, lesquels racines contiennent toujours le champignons du chancre coloré, ne soient pas enlevées alors qu'on a déjà replanté. Ces racines vont supporter les berges le temps qu'elles pourrissent et lorsque dans quelques années, les racines ne soutiendront plus les berges, qua va-t-il se passer? Les VNF et la SNSO seront encore étonnés mais ne feront rien de plus. Et puis si accident il arrive, les VNF pourront toujours se cacher derrière le fait qu'il faut avoir une autorisation pour faire du vélo sur les berges alors que ce sonr les Conseils Régionaux qui entretiennent ces Voies Vertes. Ce jour-là, bonjour l'imbroglio.
Chercher des mécènes pour pallier l'indigence de l'État et l'incompétence des VNF, plutôt chercher déjà des solutions pour faire un travail bien fait plutôt qu'un travail bâclé en permanence.
Guy SENTENAC le 30 Avril 2012