Magazine Banque
Beaucoup de hype sur l'économie du gratuit, suite au futur livre d'anderson (via le blog d'Azaroff). Pisani releve certains blogs et les commentaires sont toujours intéressants.
Je ne sais pas si le gratuit sera l'apha et l'omega futurs de l'économie, mais si on prend les 2 industries sur lesquelles est basé ce blog : la banque et les télécoms, on assiste plus à un déplacement des zones de gratuité. Si on prend la banque, il y a quelques années les chèques et la tenue de compte étaient gratuits, tout comme les retraits dans d'autres DAB que celui de sa banque, etc (mais les dépôts sur compte courant n'étaient pas rémunérés). Aujourd'hui tout ça est souvent payant. A l'inverse certains acteurs proposent désormais gratuitement de "vraies" cartes bancaires. Le prochain déplacement est sans doute la répercution de l'interchange : aujourd'hui le client français ne paie rien en plus quand il dégaine sa carte chez un commerçant français, mais dès qu'on passe la frontière, même par internet, les marchands étrangers (même européens) commencent à répercuter des frais de traitement différenciés par type de carte au client final (la compagnie charter Vueling affiche ainsi des frais très détaillés en fonction de la nature débit ou crédit de la carte et du réseau d'acceptation Visa ou Mastercard). Côté télécom, la gratuité se déplace aussi, la publicité finance certains services autrefois payants (sonnerie, logo, ...), ou certains coûts disparaissent sous l'effet forfaitisation (data, etc). Il est donc intéressant de suivre ce qui résulter de l'approche d'Anderson.
http://pisani.blog.lemonde.fr/2008/03/12/freeconomie/